L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Climat : Sommes-nous préparés au pire ?


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 3 Août 2022



L'éventualité d'un enchaînement de catastrophes à cause du réchauffement de la planète est « dangereusement sous-exploré » par la communauté internationale, alertent des scientifiques dans une étude publiée mardi, appelant le monde à envisager le pire pour mieux s'y préparer.

Dans un article publié dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), les chercheurs affirment que trop peu de travaux ont été consacrés aux mécanismes susceptibles d'entraîner des risques « catastrophiques » et « irréversibles » pour l'humanité: par exemple, si les hausses de température sont pires que prévues ou si elles provoquent des cascades d'événements non-encore envisagés, voire les deux.

« C'est sur les scénarios qui comptent le plus que nous en savons le moins », écrit Luke Kemp, du Centre d'étude du risque existentiel de Cambridge.

« Les voies de la catastrophe ne se limitent pas aux impacts directs des températures élevées, tels que les événements météorologiques extrêmes. Les effets d'entraînement tels que les crises financières, les conflits et les nouvelles épidémies pourraient déclencher d'autres calamités, et entraver le rétablissement après des catastrophes potentielles telles que la guerre nucléaire », ajoute Luke Kemp.
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other