L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Classement mondial de la main-d’oeuvre : Le Maroc à la 61ème place


Rédigé par A. CHANNAJE Jeudi 22 Décembre 2022

Le Maroc se situe en 61ème position dans le classement mondial 2022 de la main-d’oeuvre (Total Workforce Index), établi annuellement par Manpower Group.



Classement mondial de la main-d’oeuvre : Le Maroc à la 61ème place
Manpower Group publie la neuvième édition de son classement mondial de la main-d’oeuvre (Total Workforce Index). Cet index compare les conditions d’embauche, de gestion et de rétention des talents (fixes et flexibles) dans 64 pays au niveau mondial. Pour y arriver, les experts de Manpower Group ont analysé 200 critères-clés du marché du travail, répartis en 4 catégories : la disponibilité des compétences, coût du travail, cadre réglementaire et productivité.

Pour l’année 2022, le Maroc occupe la 61ème place de ce classement au niveau mondial. « Alors que les entreprises et les gouvernements ont pu maîtriser l’impact de la pandémie du Covid-19, les marchés du travail à travers le monde se caractérisent par une concurrence intense au niveau de la main-d’oeuvre», ressort-il d’un récent rapport de Manpower Group sur la pénurie de talents. Et de poursuivre : la demande de talents dépasse largement l’offre avec 76% des entreprises dans le monde qui éprouvent des difficultés à trouver du personnel qualifié.

76%, la part de la main-d’oeuvre informelle au Maroc

Pour le Maroc, l’étude relève que la proportion de la main-d’oeuvre informelle est de 76% de l’emploi total. Elle montre aussi que la maind’oeuvre marocaine est composée de plus de 12,06 millions de personnes, dont 14% maîtrisent la langue anglaise et 8,62 % sont hautement qualifiés. L’analyse de Manpower Group nous apprend, par ailleurs, que les Émirats Arabes Unis (22ème mondial) possèdent le marché de travail le plus attractif dans le monde arabe, devançant le Bahreïn (44ème mondial) et le Maroc.

Sur le continent africain, c’est l’Afrique du Sud (14ème mondial) qui décroché le 1er rang, suivie par le Maroc. Il convient de souligner que le Maroc et l’Afrique du Sud sont les seuls pays du continent pris en compte pour cette étude.

Les États-Unis au premier rang mondial

Au niveau mondial, les Etats-Unis se classent en 1ère position, distançant Singapour, le Canada, l’Irlande et l’Australie. Parmi les Européens, l’Irlande occupe la 4ème place, le Royaume-Uni est en 6ème position, tandis que la Suisse est 13ème, le Danemark 15ème, Ia Finlande 16ème et la Norvège 17ème.

Dans son rapport, Manpower Group a identifié trois défis clés sur les marchés du travail mondiaux : l’importance des infrastructures et des stratégies de formation pour attirer et retenir les talents et constituer une main-d’oeuvre hautement performante à l’échelle nationale ; le risque d’inflation salariale sur les marchés matures en raison de la pénurie de talents ; et la mise en place de modèles de travail flexibles pour toutes les catégories de travailleurs, y compris les plus qualifiés.

Un outil stratégique

L’indice de la main-d’oeuvre totale aide les experts de Manpower Group Talent Solutions à accompagner les entreprises dans leurs stratégies de planification de la main-d’oeuvre à long terme, y compris la stratégie des talents, la stratégie de localisation, l’attribution du travail à distance, la planification des capacités, les économies de coûts, les investissements sur le marché, la restructuration organisationnelle, la composition de la main-d’oeuvre et la stratégie d’approvisionnement.
 



A. CHANNAJE








🔴 Top News