L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Clap de fin pour la 30ᵉ édition du Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan


Rédigé par Yassine ELALAMI le Lundi 3 Novembre 2025

La 30ᵉ édition du Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan s’est achevée samedi 1ᵉʳ novembre au Théâtre Cinéma Espagnol. Le jury, présidé par le réalisateur italien Leonardo Di Costanzo, a distingué des œuvres fortes venues d’Italie, d’Espagne, du Maroc et de France.



La ville de Tétouan a vibré au rythme du septième art méditerranéen durant une semaine, du 25 octobre au 1ᵉʳ novembre 2025. La 30ᵉ édition du Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan (FCMT) a offert une sélection exigeante, où se sont croisés regards, esthétiques et récits venus des deux rives de la Méditerranée.
 
Lors de la cérémonie de clôture, présidée par Leonardo Di Costanzo, entouré d’un jury international composé d’Asmae El Moudir (Maroc), Serge Barbuccia (France), Isabel Machado (Portugal) et Amir Ramsis (Égypte), les récompenses ont salué à la fois la puissance narrative et la richesse artistique des œuvres présentées.
 
Le Grand Prix de la ville de Tétouan – Tamouda a été attribué à Il tempo che ci vuole, de la réalisatrice italienne Francesca Comencini (Italie-France, 2024), remis symboliquement à l’actrice marocaine Anissa Laanaya. Le Prix spécial du jury Mohamed Reggab est revenu au film Bande sonore d’un coup d’État, du Belge Johan Grimonprez, tandis que le Prix Azzeddine Meddour pour la première œuvre a distingué La Guitarra Flamenca de Yerai Cortés d’Antón Álvarez (Espagne).
 
Côté interprétation, le Prix masculin a couronné Saad Mouak pour son rôle dans Sonate nocturne d’Abdeslam Kelai (Maroc), et le Prix féminin est allé à Ghjuvanna Benedetti pour sa performance dans Le Royaume de Julien Colonna (France). Le Prix de la Critique Mustapha Mesnaoui a été attribué à Vermiglio ou La Mariée des Montagnes de Maura Delpero (Italie-France-Belgique), tandis qu’une mention spéciale a salué le film marocain Le Lac bleu de Daoud Aoulad-Syad.
 
La cérémonie a également rendu hommage à l’actrice espagnole Aida Folch, saluant une carrière marquée par son engagement dans le cinéma méditerranéen.
 
Parallèlement aux projections, le festival a accueilli la 3ᵉ édition des “Ateliers de Tétouan”, un programme d’incubation de projets cinématographiques en développement. Dix projets issus de 138 candidatures ont été accompagnés dans un parcours de formation et de présentation devant un jury international présidé par Layaly Badr, Mohamed Noureddine Afaya, Christoph Thoke et Ignacio Vuelta.
 
Les trois projets lauréats de cette édition sont : Laissées-Pour-Compte de Kenza Tazi (1er Prix, fiction), La Clôture de Essam Hayder (2ᵉ Prix, fiction), Les enfants du dragon de Ayoub Boudadi (3ᵉ Prix, documentaire).