L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Cinéma : « Zanka contact» coupable d’avoir trahi le scenario


Rédigé par Malak ELALAMI le Jeudi 20 Octobre 2022

Le Centre cinématographique marocain a réagi suite au tollé provoqué par le film marocain «Zanka contact» de son réalisateur Ismaël El Iraki. Le long-métrage avait suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux, en raison de son utilisation d’une chanson de la chanteuse pro-polisario,Mariem Hassan.



Dans un communiqué publié, ce jeudi, par le CCM, le réalisateur et la boîte de production « Mon Fleuri Production » sont accusés d’avoir « trahi le scénario présenté au comité du CCM», ce qui leur a valu un avertissement et un délai de 48 heures pour apporter les modifications nécessaires conformes au «scénario initial». 
 
Par conséquent, les visas culturel et commercial du film ont été suspendus nonobstant le fait que sa projection dans les salles de cinéma remonte au 8 septembre 2021.La carte professionnelle du réalisateur Ismaël El Iraki lui a aussi été retirée. 
 
La version du scénario de «Zanka contact », telle que présentée au CCM, ne contenait aucune indication sur la chanteuse séparatiste, précise le même communique, mais plutôt la chanson« Sid Redad » de l’artiste Fadoul, laquelle ne porte aucune atteinte aux fondamentaux de la nation.

Après la décision, le réalisateur et les producteurs se prononcent 
 
En réponse à la décision du CCM, le réalisateur Ismaël El Iraki et les producteurs du film : Saïd Hamich et la société « Mont Fleuri Production », ont publié un communiqué de presse joint, le même jour, pour donner un éclaircissement sur les faits, déclarant à cet égard « Nous sommes navrés de voir un malentendu prendre de telles proportions. Ce choix est purement esthétique et musical ». Le choix du réalisateur n’a concerné, selon eux, que la « voix d’une chanteuse » et « non une personne ni en aucun cas ce qu’elle représente politiquement ». Ce choix est posé « pour des raisons d’illustration musicale », ajoutent-ils.

Selon le même communiqué, la musique n’a pas été mentionnée dans le scénario déposé au CCM il y a deux ans avant en 2017, car il s’agissait juste d’« une illustration musicale et non quelque chose de fondamental dans la séquence », précisant que « la même scène serait tout à fait la même sans musique ». 

Dans le même sillage, le communiqué a souligné que ce choix a été fait « uniquement pour l’émotion que procure la voix de cette chanteuse et sans aucun rapport avec ses vues politiques ». 

Les producteurs de Zanka Contact et son réalisateur ont présenté leurs excuses pour « l’offense ressentie par certains », rappelant ainsi que ce long-métrage est une œuvre visant « à unifier et à réparer les blessures et non à en créer de nouvelles » et espérant ainsi que « ce malentendu pourra trouver une solution rapide et apaisée et que tout pourra rentrer rapidement dans l’ordre ».

Notons que « Zanka contact » avait reçu un soutien de 4.200.000 Dh auprès du CCM. Il a été projeté dans 16 salles de cinéma, dans 6 villes marocaines, attirant 8000 spectateurs, avec des recettes qui ont atteint les 350 000 dh entre le 8 septembre 2021 et le 9 août 2022. 

Pour rappel, le long-métrage «Zanka Contact», a remporté le prix du meilleur long-métrage au Festival de Louxor du film africain et vient de rafler le Grand prix lors de la 22ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger.