La 19 édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), prévue du 24 novembre au 02 décembre prochain, prévoit, dans le cadre du programme « In Conversation with … », l’un des rendez-vous les plus attendus du festival, dix rencontres avec de grands noms du cinéma, en provenance du monde entier. « Programme phare du Festival International du Film de Marrakech, la série ‘’In Conversation with …’’ offre au public la possibilité de venir à la rencontre de quelques-uns des plus grands noms du cinéma, en provenance du monde entier ». Dix personnalités incontournables du cinéma mondial, issues de 5 continents, sont attendues à Marrakech cette année pour participer à ce programme. Entre anecdotes savoureuses et discussions à bâtons rompus sur leur vision et leur pratique du métier, acteurs, réalisateurs, scénaristes et producteurs sont conviés à échanger librement avec le public du Festival, poursuit la même source. Ces conversations qui s’annoncent « riches et passionnantes » verront la participation de l’acteur et réalisateur australien Simon Baker, le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, auquel le Festival rendra hommage, le réalisateur français Bertrand Bonello, l’acteur américain, Willem Dafoe, ainsi que le cinéaste et producteur indien Anurag Kashyap, fait savoir la même source. La réalisatrice japonaise Naomi Kawase, l’acteur danois Mads Mikkelsen, qui recevra l’Étoile d’or du Festival, l’acteur et réalisateur américano–danois engagé Viggo Mortensen, l’actrice écossaise Tilda Swinton, et le réalisateur et scénariste russe Andreï Zvyagintsev, seront également de la partie.
L’Atlas et ses ateliers
Par ailleurs, la sélection de la 6ème édition du programme « Les Ateliers de l’Atlas », prévue du 27 au 30 novembre est dévoilée. 25 projets sont retenus. Il s’agit de 16 en développement et 9 films en tournage ou en postproduction issus de 11 pays, sélectionnés parmi 320 candidatures reçues du monde arabe et du continent africain. « Cette édition est marquée par un nombre de candidatures croissant qui témoigne de la forte vitalité artistique de la région ainsi que de l’attrait exercé par les Ateliers de l’Atlas et les opportunités qu’ils offrent », indique-t-on. La sélection se caractérise cette année par une diversité de genres cinématographiques à l’image de la créativité des réalisateurs et réalisatrices de la région, du film d’horreur qui marque le passage au long métrage de Sandra Tabet (La Rage – Liban) au documentaire humaniste de Hind Bensari (Out of School – Maroc) ou la dystopie poétique du nouveau projet d’Adnane Baraka (We don’t forget – Maroc). Ainsi cette édition sera marquée par la présence de 11 réalisatrices, dont 4 Marocaines.
Elle accueille ainsi la Libanaise Leila Basma dont le court métrage a fait sa première en compétition à Venise ou encore l’artiste pluridisciplinaire internationalement reconnu, le Congolais Sammy Baloji qui adapte le dernier scénario de Pier Paolo Pasolini. La nouvelle édition présentera également les nouveaux projets de cinéastes déjà remarqués sur la scène internationale, comme les Tunisiens Youssef Chebbi et Erige Séhiri, tous deux passés par la Quinzaine des Cinéastes, ainsi que le Somalien Khadar Ayderus Ahmed, dont le film « La femme du fossoyeur » a rencontré un succès. De plus, le programme dévoile les premières images des films du Tunisien d’Ala Eddine Slim avec « Agora », « The Village next to Paradise » du Somalien Mo Harawe, « Motherhood » de la Tunisienne Meryam Joobeur et « La Mer au loin » de Saïd Hamich Benlarbi. Par ailleurs, Atlas Film Showcase sera marqué par la présence du cinéaste marocain Hicham Lasri qui dévoilera des extraits de son nouveau film « Happy Lovers ». Il faut noter que les 25 projets et films sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur mesure de qualité par des consultants en scénario, production, distribution, montage et musique. Des jurys décerneront des prix financiers d’un montant global de 126.000 euros en numéraire, dont le Prix ArteKino.
Les Ateliers de l’Atlas présenteront également une série de panels et discussions dont une conversation avec le réalisateur nommé aux Oscars, Tarik Saleh, autour de son film sélectionné l’année dernière en compétition officielle au Festival de Cannes, « La Conspiration du Caire ». Sofia Alaoui présentera également lors d’un cas d’étude son film Animalia (Maroc) et l’importance créative des effets spéciaux dans le cinéma contemporain d’Afrique et du Moyen-Orient. En parallèle, dans le cadre de l’espace de travail Atlas Station, des professionnels partageront leurs expertises sur le développement de projets de films d’animation, le panorama international pour la diffusion de courts métrages en festival et l’art du pitch de séries aux plateformes.