L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Chine : Manœuvres aériennes au-dessus de Taïwan


Rédigé par L'Opinion Lundi 26 Décembre 2022



Chine : Manœuvres aériennes au-dessus de Taïwan
La Chine a déployé 71 avions de combat, lors de manœuvres militaires ce week-end autour de Taïwan, a indiqué lundi le ministère de la Défense de Taipei, dont 60 avions de chasse, dans l'une de ses plus grandes incursions quotidiennes à ce jour.

Pékin a déclaré avoir mené dimanche des exercices militaires près de Taïwan, qu'elle revendique, en réponse aux "provocations" et à la "collusion" entre les Etats-Unis et les autorités de l'île.

Dans un message publié sur Twitter, le ministère de la Défense de Taïwan a indiqué que 60 avions de chasse avaient pris part aux exercices, dont six SU-30, parmi les appareils les plus perfectionnés de la Chine.

Taïwan indique en outre que 47 de ces avions ont pénétré dans la zone de défense aérienne (ADIZ) de l'île démocratique autonome, ce qui constitue la troisième incursion quotidienne la plus importante enregistrée, selon la base de données de l'AFP.

La Chine considère Taïwan une de ses provinces, qu'elle cherche à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Elle voit avec mécontentement le rapprochement à l'œuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les Etats-Unis, qui fournissent à l'île un soutien militaire face à Pékin depuis plusieurs décennies.

Sous la présidence de Xi Jinping, Pékin a intensifié la pression militaire, diplomatique et économique sur Taïwan à mesure que les relations se détérioraient.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News