Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Chefchaouen : Un grand incendie ravage les forêts


Rédigé par Hiba Chaker le Dimanche 15 Août 2021

A Chefchaouen, un gigantesque incendie s’est déclenché dans la zone forestière de la ville ce samedi non loin de la montagne de Bouhachem. Détails.



Chefchaouen : Un grand incendie ravage les forêts
L’épisode de canicule et de chergui continue dans diverses régions du Royaume, déclenchant des incendies spectaculaires. Après la région de Fes-Meknes, les Oasis de Zagoura, les forêts de Chefchaouen sont frappées par des feu inédits.
 
Trois avions-Canadairs appartenant aux Forces royales air (FRA) ont été mobilisés pour contenir l’incendie en raison des difficultés d’accès terrestre à la zone concernée.

L’incendie, dont les causes restent inconnues, a mobilisé les équipes de pompiers, les services des Eaux et forêts ainsi que les Forces auxiliaires venues en renfort avec des camions-citernes pour éteindre les feux. 

Selon les premières estimations, cet incendie a ravagé environ 15 hectares de massifs forestiers, composés essentiellement de pin, de chêne-liège et des essences secondaires.

Les pompiers ont eu beaucoup de mal à éteindre l’incendie, qui n’est toujours pas maîtrisé en raison des routes cahoteuses, mais aussi des vents forts qui ont contribué à propager l’incendie. Ce qui a obligé l'appui aérien de deux Canadairs Bombardier CL-415T de fabrication Canadienne. Le Royaume dispose de 8 appareils de cette configuration et de puissants C-130 Hercules en configuration MAFFS qui permettent en cas d'extrême nécessité de bombarder 10 000 à 11 000 litres d'eaux et de produit retardant. L'appareil conventionnel Bombardier est utilisé actuellement par 11 pays dans le monde dont les États-Unis et la France.
Rappelons qu’un incendie qui s’était déclaré, fin août 2019, dans la forêt de Achacha-Tassift, relevant de la province de Chefchaouen, a ravagé quelque 470 hectares de végétation.