L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Chariot revoie à la hausse ses estimations du champ Anchois


Mercredi 20 Juillet 2022

Suite aux études de faisabilité initiales sur le champ gazier d'Anchois à Larache au Maroc, le groupe énergétique centré sur l'Afrique Chariot a annoncé que les ressources gazières d'Anchois se sont avérées plus importantes qu'espéré.



Chariot revoie à la hausse ses estimations du champ Anchois
Chariot a annoncé, dans un communiqué publié mercredi, les résultats des certifications indépendantes des ressources gazières au large de Larache.

Ces certifications, prenant la forme d'un rapport d'expertise, ont été attribuées au cabinet indépendant Netherland Sewel & Associates couvrant le champ gazier d'Anchois et d'autres prospects d'exploration identifiés dans la licence Lixus Offshore et celle de Rissanae Offshore.

Les ressources gazières du champ Anchois au large de Larache seront ainsi fortement revues à la hausse, tout en priorisant le marché marocain.

Pour le champ gazier d'Anchois, il y a eu une augmentation de 82% des ressources contingentes 1C de 201 Bcf à 365 Bcf, indique le communiqué, expliquant que les ressources basées sur les estimations basses (1C) passent de 5,7 milliards à 10,2 milliards de mètres cubes. Un gisement qui 
couvrirait entre 10 et 15 ans des besoins du Royaume. 

En termes de meilleure estimation ou d'estimation moyenne, on note une augmentation de 76 % des ressources naturelles, passant de 10 à 18 milliards de mètres cubes.
 
Des ressources prometteuses

En ce qui concerne la licence Lixus, il y a une mise à jour des évaluations sur deux prospects majeurs non forés (Maquereau et Anchois Ouest) avec des améliorations du potentiel de ressources et de la probabilité de succès géologique, même au niveau du prospect Anguille nouvellement défini, qui fait partie de la même zone gazière teritiaire que le champ gazier Anchois.

On peut également lire qu'il s'agit de ressources prometteuses combinées, en termes de meilleure estimation possible, 828 Bcf, avec une probabilité de succès estimée allant de 3 à 52%, et des objectifs supplémentaires étroitement liées aux zones environnantes.

Le total des ressources récupérables restantes (y compris les ressources auditées et internes) dans l'ensemble du portefeuille est d'environ 4,6 Tcf, rapporte la communication de Chariot.

Concernant Rissana, Chariot précise que l'évaluation précoce des zones couvertes par les relèves sismiques 3D fournit une ressource potentielle totale de plus de 7 Tcf, combinant un prospect à haute teneur Emissole avec un potentiel de risque plus faible au sein du champ d'Anchois.

S'exprimant à cette occasion, Duncan Wallace, directeur technique de Chariot Limited déclare que ce rapport d'expertise indépendant affirme "que suite au forage d'Anchois-2, nous avons une base de ressources croissantes à partir de laquelle nous pouvons accélérer notre développement gazier vers des flux de trésorerie importants et fournir du gaz pour répondre à la demande énergétique croissante du Maroc"

"Ces mises à niveau des ressources sur l'ensemble de notre portefeuille marocain constituent une avancée signification. Elles confirment l'ampleur accrue de notre découverte à Anchois", a-t-il ajouté, soulignant que Chariot est "pleinement concentrée sur la mise en production d'Anchois le plus rapidement possible" et que l'équipe technique travaille sur tous les aspects du plan de développement requis.