L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Ce que l’on retiendra du Sommet des BRICS


Rédigé par Saâd JAFRI le Jeudi 24 Août 2023



Ce que l’on retiendra du Sommet des BRICS
Janvier prochain, six nouveaux membres vont rejoindre les BRICS qui produisaient déjà un quart de la richesse mondiale tout en rassemblant quelque 42% de la population de la terre.

Il s’agit de l’Iran, de l’Argentine, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis. Et si d’aucuns avaient des doutes quant à une éventuelle adhésion surprise d’Alger, il n’en fut rien. Seuls les pays à haute performance ou perspectives économiques, ont droit à un siège !

De prime abord, la nouvelle composition de ce bloc économique laisse présager une reconfiguration complète de la donne géopolitique, surtout au Moyen Orient, avec une Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis en pleine offensive sur les marchés pétroliers mondiaux, et un Iran qui possède d’importantes réserves d’énergie et une position géostratégique clé.

L’adhésion de l’Ethiopie - l’une des économies les plus dynamiques en Afrique durant la dernière décennie - et de l’Egypte s’avère stratégique, surtout pour la Chine qui se plie en quatre pour renforcer sa présence dans le Continent, aujourd’hui dans le viseur de toutes les grandes puissances mondiales, du fait de sa richesse naturelle et démographique. Le choix de l’Argentine pourrait paraître infondé, de par la gravité de la crise économique et sécuritaire que subit le pays, mais il n’en demeure pas moins que son inclusion va élargir la portée géographique des BRICS et pourrait renforcer leur présence dans les instances internationales, à l’instar du G20 ou encore l’ONU.

Ceci dit, le grand constat du Sommet, qui s’est ironiquement tenu à Johannesburg, c’est la faible influence de Pretoria, qui n’a ménagé aucun effort pour porter atteinte au Maroc, à son image et à son intégrité territoriale, mais en vain !

On retiendra également l’échec accablant de l’Afrique du Sud à manipuler la position des BRICS sur la question du Sahara marocain. La déclaration finale s’étant contenté d’une position très équilibrée appelant à une «solution politique durable et mutuellement acceptable dans le cadre du processus mené sous l’égide de l’ONU».

Dernier constat saillant : les déclarations positives et amicales faites par certains pivots des BRICS à l’égard du Royaume en marge du Sommet, mettant en exergue l’importance de leurs partenariats avec le Maroc. A chacun sa valeur ! 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2024 - 13:07 Fnideq : au-delà des illusions, les vraies questions






🔴 Top News