L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Presque 40 MMDH pour moderniser la ville blanche


Rédigé par Yassine Elalami le Mardi 28 Février 2023

Ville intelligente et durable…Tel est le leitmotiv pour concrétiser les chantiers prometteurs pour la métropole qui sera dotée, dans un prochain avenir, d’infrastructures à la hauteur des attentes des Casaouis. A cette fin, le Conseil communal de Casablanca mobilisera un budget de 39,74 milliards de dirhams, dans le cadre de son Plan d'action (2023-2028).



137 est le nombre des projets définis dans le nouveau Plan d’action communal, moins coûteux que le PAC 2016-2022 et plus réaliste, ce programme fait la part belle à l’environnement et aux infrastructures, avec une enveloppe globale s’élevant à 39,74 milliards de dirhams.
 
La mise en œuvre dudit programme sera répartie en trois phases, la première comporte le lancement de 53 projets de grande envergure s’étalant sur l’année 2023, pour un budget de 3,22 milliards de dirhams. 61 autres projets supplémentaires relevant de la compétence de la commune, sont programmés entre 2024 et 2025, avec un budget de 16,1 MMDH. La troisième phase et la dernière qui s’étale sur une durée de trois ans (2026-2027-2028) comprend 23 projets pour un budget de 20,425 MMDH.
 
Le Conseil communal de la ville blanche devrait mobiliser près de 40 milliards de dirhams pour la concrétisation de ces projets, dont 10,5 MMDH, soit 27% du budget globale, sont financés par la commune. Avec un engagement d’améliorer ses revenus annuels de 10% et un prêt supplémentaire de 4,5 milliards de dirhams, la commune envisage de mobiliser un total de ressources accumulés s’élevant à 5,6 MMDH sur 3 ans et 11,9 MMDH sur 6 ans.
 
Les responsables comptent faire de Casablanca une ville moderne et dotée d’une infrastructure solide et de haut niveau. Pour ce faire, une enveloppe budgétaire de 36,5 milliards de dirhams sera mobilisée pour réaliser une série de projets se focalisant notamment sur le renforcement des infrastructures d’eau et d’électricité, le transport et les équipements économiques.
 
Lesdits projets sont répartis sur trois catégories, 65% se rapportent à des projets de proximité visant l’amélioration des services fournis aux citoyens, 26% concernent des projets de transformation destinés à renforcer les mécanismes d’intervention sur tous les niveaux, et 10% ont trait à des projets métropolitains afin de promouvoir la position de Casablanca en tant que ville internationale et capitale économique.
 
Il convient de noter qu'il ne s'agit que d'une version préliminaire du programme ; la commission permanente en charge du budget de la municipalité l'examinera et le votera ce mardi 28 février, avant qu’il ne soit définitivement entériné lors d'une séance extraordinaire du Conseil municipal, prévue en mars prochain.

Une métropole ouverte sur le monde
 
Dans la perspective d’améliorer la position de la ville blanche à l’échelle mondiale, le Plan d'action (2023-2028) inclut deux programmes voués à cet objectif, avec un budget de 83 millions de dirhams, dont 80 millions de dirhams mobilisés pour l’amélioration de l’identité urbaine de Casablanca et 3 millions de dirhams pour renforcer le système de coopération internationale.

Dans cette finalité, il est envisagé la conclusion d’au moins deux accords ou conventions de jumelage par an, avec d’autres villes à l’international et d’assurer la formation et l’accompagnement au profit des responsables de la commune.
 







🔴 Top News