L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca / Ingénierie: Kezakoo muscle ses partenariats


Rédigé par Kawtar CHAAT le Mercredi 14 Juillet 2021

La start-up marocaine Kezakoo, spécialisée dans le soutien scolaire et l’éducation en ligne, a récemment réalisé deux partenariats avec l’élite des élèves ingénieurs au Maroc : l’Ecole Centrale de Casablanca (ECC), et l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP).



Casablanca / Ingénierie: Kezakoo muscle ses partenariats
Kezakoo, start-up marocaine fondée en 2013, vient de réaliser deux partenariats s’inscrivant dans le cadre de sa stratégie d’upskilling qui se définit comme une montée en compétence par la formation permettant d’augmenter des compétences existantes. Considérant l’éducation comme levier important de développement, Kezakoo, cherche à travers ces partenariats avec l’ECC et l’EHTP, à réaliser un « upskilling » des ressources humaines dans le secteur éducatif marocain.

Les deux collaborations ont pour objectif d’impliquer les futurs cadres et dirigeants du pays dans la création d’un contenu pédagogique adapté au contexte marocain, et axé sur l’innovation et le ludisme. Ces contenus sont des exercices et des quiz conçus par les futurs ingénieurs et supervisés par des professeurs agrégés par le ministère de l’Education.

En plus des professeurs expérimentés qui encadrent les équipes pédagogiques afin d’assurer la validation et la conformité des contenus, Kezakoo dispose d’une équipe de production audiovisuelle et de conception graphique qui entre en jeu pour donner vie à ces contenus.

Gérée par le jeune Reda El Fakir, la start-up marocaine a réalisé, en début d’année, sa première levée de fonds de 2 MDH auprès de la société d’investissement Witamax One. Celle-ci avait permis à Kezakoo de compléter et enrichir sa gamme de produits au service de tous les lycéens du pays, et d’accompagner son développement organisationnel pour pérenniser sa promesse d’expérience d’apprentissage ludique, précise le gérant de la société.

Suite à cette levée de fonds, Kezakoo proposera à partir de septembre prochain une plateforme d’accompagnement scolaire complète, avec non seulement du contenu riche et diversifié (vidéos, exercices, quiz, fiches de révisions, cartes mentales…) mais aussi une expérience ludique et personnalisée visant à faire aimer l’apprentissage aux élèves du lycée marocain.

Accordant une priorité au principe d’égalité des chances et d’innovation, et afin d’assurer la démocratisation d’accès à une éducation de qualité, Kezakoo s’associe aux entreprises privées et publiques pour étendre son offre en faveur des élèves issus des familles défavorisées et des régions reculées.

Kawtar CHAAT


Femmes diplômées en ingénierie : le Maroc parmi les premiers pays au monde
 
Selon une étude récente de l’UNESCO, les femmes représentent 42,2% du total des diplômés en ingénierie du pays. L’ingénierie étant l’une des disciplines largement dominées par les hommes, le taux de femmes diplômées au Maroc est bien plus élevé que dans certains pays développés qui se vantent de l’égalité des sexes, comme le Canada (19,7%) et les États-Unis (20,4%).

Bien que les préférences personnelles des étudiants puissent avoir un impact significatif sur les taux, elles sont révélatrices de l’inclusion du genre dans les écoles d’ingénieurs de chaque pays.

Ce taux encourageant de femmes diplômées en ingénierie au Maroc indique que le pays est sur la bonne voie pour atteindre l’égalité des sexes en matière d’enseignement supérieur, et qu’il est en train de faire tomber les barrières qui ont longtemps empêché les femmes de pénétrer les domaines à prédominance masculine comme l’ingénierie.

 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News