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Casablanca: Bientôt une digitalisation de la gestion des marchés de gros


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 15 Août 2023

Casablanca Prestations a lancé un appel d’offres pour l’acquisition d’une solution digitale pour la gestion des marchés de gros de fruits et de légumes. La phase pilote va être généralisée au niveau de 30 autres marchés de gros dans le Royaume.



Ainsi, un appel d’offres a été lancé par Casablanca Prestations, qui agit en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte de la Direction générale des collectivités territoriales, pour la digitalisation de la gestion des marchés de gros de fruits et légumes et des services annexes à Casablanca.

L’estimation des coûts des prestations a donc été fixée à 3,9 millions de dirhams. Dans ce contexte, le marché comporte une tranche ferme et deux tranches conditionnelles, les prestations de la tranche ferme concernent la mise en place de la solution au niveau du site du marché de gros de fruits et légumes de Casablanca.

Quant aux prestations des tranches conditionnelles, elles concernent dans un premier temps l’élargissement du déploiement au niveau de trois marchés de gros. Par la suite, le déploiement devrait être élargi au niveau de l’ensemble de 30 marchés de gros au niveau national.

Dans ce sillage, il a été précisé que cette solution doit être en mode cloud, et doit couvrir le processus totalement dématérialisé de bout en bout, de la gestion des marchés de gros, ainsi que les prestations de formations et de supports.

Casablanca Prestations a d’ailleurs rappelé dans ce contexte que les marchés de gros de fruits et légumes jouent un rôle essentiel pour l’approvisionnement du marché national en produits frais. Celui de Casablanca, en l’occurrence, fait partie des établissements stratégiques de la métropole, avec la mission cruciale de distribuer des fruits et légumes dans la ville qui représentent environ 50% du volume de la marchandise transitant par l’ensemble des marchés de gros du Royaume.

Un nouveau programme de transformation digitale

Toutefois, la gestion actuelle de ces marchés nécessite une amélioration en termes de dématérialisation de certains processus.

Dans ce but, le ministère de l’Intérieur a initié un programme de transformation digitale des collectivités territoriales, visant à déployer, au niveau national, une plateforme globale, leur permettant de dématérialiser, réceptionner la marchandise et gérer l’ensemble des flux et transactions des marchés de gros.

Dans le cadre de l’accompagnement des collectivités territoriales pour l’amélioration des services administratifs rendus aux citoyens et aux entreprises, le ministère s’est engagé dans ce chantier avec un objectif plus global de digitaliser les métiers des CTS (Budget, Dépenses, Recettes, Ressources Humaines, Etat Civil, Patrimoine, contentieux, suivi des projets, etc.) et de dématérialiser les procédures administratives afin d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et le climat des affaires aux entreprises.

Pour rappel, ce chantier de transformation digitale des CTS s’était dématérialisé à travers la conception et le déploiement d’une multitude de plateformes nationales tel que Rokhas.ma, Chikaya.ma, Chafaya.ma, Watiqa.ma, Alhalamadania.ma, Majaliss, GID (Gestion intégrée des dépenses), GIR (Gestion intégrée des recettes), Indimaj (actes RH)…

La mise en œuvre du chantier de transformation digitale des CTS a commencé par l’identification des initiatives de transformation digitale en cours de mise en œuvre au niveau des collectivités territoriales, la capitalisation sur celles réussies, et la mutualisation de l’utilisation des applications pour toutes les collectivités territoriales.