L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : 16 MDH pour une cure de jouvence de la Trémie Zerktouni- Hassan II


Rédigé par S. K. le Dimanche 22 Mai 2022

Le marché de mise à niveau de la trémie située sur le boulevard Zerktouni à l’intersection avec l’avenue Hassan II à Casablanca a été attribué à l’entreprise Caronyx pour un peu plus de 16 millions de dirhams.



Casablanca : 16 MDH pour une cure de jouvence de la Trémie Zerktouni- Hassan II
La décongestion des axes routiers se poursuit à Casablanca. Dernier projet en date, la mise à niveau de la trémie située sur le boulevard Zerktouni à l’intersection avec l’avenue Hassan II à Casablanca. Suite à un appel d’offres lancé le 29 mars dernier, la commune de Casablanca, maître d’ouvrage, a chargé l’entreprise Caronyx de la réalisation des travaux de réhabilitation de cette trémie qui est l’une des plus fréquentées et plus anciennes de la métropole.

Parmi les quatre concurrents ayant manifesté leur intérêt pour ce marché, Caronyx a présenté l’offre la plus avantageuse avec un montant de 16,1 millions de dirhams. Les travaux de mise à niveau devraient s’étaler sur une période de 8 mois, selon les termes de l’appel d’offres.

Ce dernier prévoit, la réhabilitation des bétons d’enrobage des parties inférieures des piédroits, des bétons d’enrobage au niveau des sous-faces des dalles de l’ouvrage, du béton sonnant creux par endroit et des fissures et microfissures de retrait.

Dans le détail, la trémie en question subira d’importantes transformations sans pour autant interrompre la circulation des véhicules sur la voirie en service, pendant la reconstruction des murs d’accès. En revanche, les travaux à l’intérieur de la trémie ne pourront être engagés qu’après sa fermeture. L’appel d’offres prévoit ainsi la réhabilitation des bétons d’enrobage des parties inférieures des piédroits, des bétons d’enrobage au niveau des sous-faces des dalles de l’ouvrage, du béton sonnant creux par endroit et des fissures et microfissures de retrait.

Par ailleurs, la commune de Casablanca a adopté, lors de la 2ème séance de la session ordinaire du Conseil communal de Casablanca au titre du mois de mai, des projets de développement et des conventions portant sur les domaines de divertissement, du sport et des services.

Ainsi, le Conseil a approuvé le projet de cahiers des charges pour l’exploitation des magasins commerciaux situés au vélodrome. S’agissant du volet se rapportant à l’urbanisme et au patrimoine de la commune, il a été procédé à la cession d’une partie du lot de terrain communal aux propriétaires des bâtiments situés au quartier Chifa 2 dans l’arrondissement Al Fida afin de régulariser leur situation juridique et foncière. De même, le Conseil a approuvé un projet de convention relative à la conservation et la valorisation des bâtiments d’intérêt patrimonial.


S. K.


Vers une meilleure mobilité urbaine
 
Un plan d’urgence a été lancé dans la métropole pour réhabiliter les ponts ainsi que toute infrastructure menaçant ruine. Si certains ponts se trouvent dans un état de délabrement avancé et nécessitent un entretien, d’autres sont dans un état grave et seront ainsi démolis. 400 millions de dirhams est le budget fixé par le Conseil de la ville de Casablanca, au début du mois de mai, pour un plan d’urgence pour « soigner » Casablanca d’une partie de ces maux. C’est en tout cas le calcul que fait le Conseil de la ville qui s’apprête à mobiliser cette somme pour la réalisation d’investissements à caractère urgent et qui ne peuvent être reportés en raison d’engagements pris avec différentes parties prenantes.
 







🔴 Top News