Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casa Aménagement : Audit final du projet de modernisation du complexe sportif Mohammed V


Rédigé par Kawtar CHAAT le Mercredi 22 Septembre 2021

Après la fin des travaux de rénovation du stade Mohammed V, la société Casa Aménagement vient de lancer un appel d’offres ouvert pour l’audit final du complexe sportif.



Casa Aménagement :  Audit final du projet de modernisation du complexe sportif Mohammed V
La société de développement local, Casa Aménagement, a annoncé des appels d’offres ouverts pour l’audit final du projet de mise à niveau et de modernisation du complexe sportif Mohammed V. L’examen final du projet aura lieu le jeudi 30 novembre prochain, lors d’une séance ouverte tel qu’indiqué dans la circulaire C9/20/ DEPP du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.

Il est possible de consulter et télécharger les dossiers d’appels d’offres via le portail marocain des marchés publics www.marchespublics.gov.ma , plateforme commune d’échange entre les acheteurs publics et les fournisseurs. Cette rénovation a pour objectif d’offrir à l’élite nationale des équipements sportifs de haut niveau respectant les contraintes techniques et fonctionnelles de la pratique sportive, et assurer le déroulement des manifestations sportives permanentes et occasionnelles dans les meilleures conditions, indique le ministère de la Jeunesse et des Sports dans un rapport.

Les dépendances du complexe dévoilent un nouveau visage

Pour la mise à niveau et l’aménagement des dépendances du complexe, dont la salle de conférence et l’hôtel, la société d’aménagement a procédé à la réalisation des études architecturales, des études de maîtrise d’oeuvre technique, en plus de la réalisation des prestations de contrôle technique et le suivi des travaux relatifs au projet. Le projet de rénovation et de mise à niveau du complexe sportif Mohammed V a été programmé sur trois phases, indique la société en charge des travaux, Casa-Aménagements.

Les travaux de la première phase sont relatifs à la mise en place de nouveaux sièges et au réaménagement des vestiaires. Tandis que la seconde phase concerne l’installation d’éclairage spécialisé, l’aménagement de l’extérieur du stade et la sonorisation.

La troisième phase du projet consistait en l’aménagement du bassin olympique en sous-sol du stade, à l’aménagement d’une salle omnisport, et à l’installation d’équipements techniques divers.

Selon le site web de Casa Aménagement, les trois phases ont finalement pris fin. Et la dernière phase s’est déroulée d’ailleurs sans fermeture du complexe. Ainsi, l’audit final devra passer en revue les objectifs et les résultats de ces trois phases de rénovation.

Le budget de ce projet de modernisation s’élève à 220MDH. Il est cofinancé par le ministère de l’Intérieur à hauteur de 40 MDH, le ministère de la Jeunesse et des Sports (130 MDH), la Commune de Casablanca (30 MDH) et la Fédération royale marocaine de football (20 MDH).

Kawtar CHAAT

 


Quelle place occupe le sport dans le premier pôle sportif du Royaume ?

Le projet d’aménagement du stade Mohammed V, à l’instar d’autres projets, conforte l’image de Casablanca en tant que pôle sportif. Mais ce pôle traverse encore des obstacles dans la capitale économique. Casanearshore, Casa port, le projet Marina, et la zone Casa Anfa, ce sont des grands projets économiques de Casablanca. Mais qu’en est-il du sport dans cette « ville sportive » ? La ville blanche est une métropole extrêmement dynamique avec énormément de créativité, toutefois, les réglementations régissant l’espace public de la ville ne font que limiter la créativité au profit des activités commerciales.

De plus cette ville connaît une concentration de l’offre culturelle et sportive dans le centre-ville, ce qui contraint les jeunes à traverser la moitié de la ville et à subir le transport. Chose qui pourrait limiter la créativité et le dynamisme sportifs.