L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Cannabis : 230 licences de production octroyées à ce jour


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 15 Février 2023

La saison agricole courante réconcilie encore plus les cultivateurs du cannabis au Maroc avec la pratique dans la légalité. A ce jour, l’Agence nationale de régulation des activités du cannabis a octroyé un total de 230 licences pour les exploitants agricoles désirant se lancer dans la culture de cette substance.



Les activités liées à la culture du cannabis sont en mesure de connaître une croissance notable, surtout avec la multiplication des acteurs. A ce jour, l’Agence nationale de régulation des activités du cannabis a octroyé un total de 230 licences de production, dont 100 licences pour les agriculteurs, 59 pour les acteurs intervenant dans le secteur, 30 entreprises, quatre coopératives et 30 auto-entrepreneurs agricoles.

D’après les informations communiquées par l’Agence, la procédure d’octroi des licences se fait selon une nouvelle approche. Les licences sont, désormais, octroyées directement, au lieu d’attendre la réunion de la Commission chargée de la question et ce, à condition que l’agriculteur explique à qui il fournira ses marchandises, à quoi elles serviront, et qu’il ait une « vision claire » des façons dont il va opérer.

Pour rappel, la loi relative à l’utilisation du cannabis légal prévoit l’octroi de licences pour neuf activités dont la production. Ce texte de loi exige que cette activité soit exercée par l’agriculteur de la région et dans le lieu concernés et qu’il entretient une relation directe avec la terre et ce, dans les zones situées dans les provinces d’Al Houceima, Chefchaouen et Taounate.

Les dites licences concernent également l'importation ou l’exportation de semences et de plants, qui devront être le fait de particuliers et non par d’entreprises.