L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

(CAN 2025) Gros plan : Hugo Broos donne le Maroc favori


Rédigé par L'Opinion le Mardi 23 Décembre 2025

L’entraîneur de la sélection sud-africaine de football, Hugo Broos, a donné le Maroc comme pays favori de la présente Coupe d’Afrique des Nations, qui a débuté dimanche au Stade Prince Moulay Abdellah à Rabat et devra se poursuivre jusqu’au 18 janvier.



«Si vous me demandez qui est le favori, c’est le Maroc. C’est une équipe solide, bien préparée, et jouer à domicile les rend encore plus redoutables. Pour le reste d’entre nous, ce sera un véritable défi», a déclaré M. Broos, cité lundi par la presse locale.

Soulignant les qualités du Maroc, il a évoqué l’avantage pour les Lions de l’Atlas de jouer à domicile ainsi que leur expérience en demi-finale de Coupe du Monde.

Pour le technicien belge (73 ans), qui s’exprimait à la veille du match d’ouverture des Bafana Bafana dans le groupe B contre l’Angola, ce tournoi connaîtra probablement moins de surprises que la dernière édition.

«Je ne pense pas que les grandes nations commettront les mêmes erreurs qu’il y a deux ans», a-t-il affirmé, rappelant que beaucoup d’équipes ont été éliminés tôt lors de la précédente édition de la CAN, comme l’Égypte, le Cameroun, le Ghana et le Maroc. «Cela ne se reproduira pas maintenant. Elles ont tiré des leçons de cette expérience», at-il assuré.

L’homme, qui avait mené l’Afrique du Sud à la médaille de bronze en Côte d’Ivoire en 2023, a averti que la compétition sera plus difficile cette fois-ci.

«Normalement, les meilleures équipes passent les phases de groupes, ce qui élève le niveau lors des matchs à élimination directe. Gagner cette CAN sera très difficile», a-t-il expliqué.

Bien qu’il se montre prudent quant à la désignation de sa propre équipe comme prétendante, Broos a insisté sur une approche mesurée, match par match.

«Je ne vais pas dire que l’Afrique du Sud est déjà l’un des favoris. Voyons qui sera encore en course après les phases de groupes», a-t-il ajouté.

Avec sa victoire (2-0) contre son homologue comorienne, dimanche soir en match d’ouverture de la CAN 2025, la sélection marocaine (3 points) s’empare de la tête du classement du groupe A, le Mali et la Zambie occupent, ex-aequo, la deuxième place, avec 1 point, tandis que les Comores ferment la marche avec 0 point au compteur.

Pour le compte de la deuxième journée, le Maroc sera opposé au Mali, vendredi à 21h00 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, tandis que la Zambie et les Comores s’affronteront le même jour (18h30) au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca.

Tirés dans le groupe B aux côtés de l’Angola, de l’Égypte et du Zimbabwe, les Bafana Bafana devront croiser le fer, lundi soir à Marrakech, avec les «Palancas Negras».



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Décembre 2025 - 20:30 CAN 2025 : Victoire du Nigeria face à la Tanzanie






🔴 Top News