L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

CAN 2021 / Tunisie-Mauritanie (4-0) : Les Mourabitounes faciles proies des Aigles de Carthage


Rédigé par A.KITABRI le Dimanche 16 Janvier 2022



Les Aigles survolent la première mi-temps!
 
  Les Tunisiens, sans 6 covidés, se sont mis en confiance dès le début en ouvrant le score et de le doubler sur leurs deux premières occasions (4' et 9') par Hamza Mathlouthi et Wahbi Khazri. Un scénario idéal pour les Tunisiens, catastrophique pour les Mauritaniens.
   Les Mauritaniens, surpris et attentistes, devaient passer au plan « B » et faire sortir leur bloc pour contrecarrer les Tunisiens bien en place mentalement et techniquement. Mais c'était compliqué pour eux malgré leurs 2 actions à la 18' et la 24’, les seules nettes occasions, par ailleurs, en première mi-temps. 
  Asphyxiés, pressés, poussés à jouer bas face à des Tunisiens omniprésents, les Mauritaniens avaient du mal à s'exprimer. Tout à fait au contraire, les Aigles déroulaient avec fluidité leurs transitions et transmissions mais échouaient à l’approche des 30 mètres. 
   Menant, les Tunisiens, mobiles et matures dans la construction et la transition, maîtrisaient leurs adversaires et le rythme de la partie. Les Mauritaniens tentaient de l'extérieur de la surface de réparation faute de pouvoir s'y approcher lors de leurs contres. 
Largement dominateurs, en taille patron, les Aigles ont survolé la première période doublant le score dès le début et gérant à leur rythme le jeu sans réel danger venant d’en face.
 
 
Les Aigles confirment en deuxième mi-temps
 
 
Deux buts à remonter, deux buts à augmenter, tel était le challenge après la pause. Le perdant était condamné à quitter la compétition dès la phase de poules. Les intentions mauritaniennes étaient meilleures en seconde partie. Mais la qualité et l'influence n'y étaient pas. Ils négociaient mal leurs opérations.
Le jeu, malgré les changements opérés, restait assez stérile avec une équipe qui voulait mais ne pouvait pas et une autre qui pouvait mais ne le faisait pas. Dès lors, le ballon se balançait dans le milieu du terrain avec quelques escarmouches sans conviction surtout suite à des erreurs défensives plutôt qu’à des attaques placées.
Soudain des déferlantes blanches ont fait mal aux Mauritaniens, les plus nettes ont notamment été :
-A la 63', une action collective d’un jeu à trois a permis à Khazri de s'offrir un doublé et le troisième but des siens (3-0). Juste après.
-A la 64’, une récupération au milieu, suivie d’une relance vers Khazri lequel a livré une  remise dosée dans l'intervalle à El Jaziri  inscrivant le 4ème but.
- A la 89, un pénalty obtenu et raté par Lamsakni entré en fin du match.
Ce résultat relance les Tunisiens et condamne les Mauritaniens à quitter le tournoi dès la phase de poules en dépit du résultat  de leur prochain et dernier match en cette CAN.