L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

CAN 2021 / Maroc-Gabon : Une meilleure concentration devant les bois


Rédigé par Hamid YAHYA le Mardi 18 Janvier 2022



Ce que nous espérons, bien entendu devant le Gabon, c’est une victoire. Une de plus. D’abord pour s’assurer la suprématie du groupe « C » et ensuite pour traverser au second tour avec un compteur plein.

Nous avons jusqu’à présent acquis deux victoires sur deux rencontres. Mais il y a à boire et à manger dans l’analyse de ses deux matches. Comme dirait l’autre « On s’en f… » du moment que nous avons acquis les points de la victoire. Les Marocains friands du beau jeu tiennent, quand même, à la manière. Car si les Lions de l’Atlas se sont concentrés sur leur sujet, ils auraient remporté leur match avec le plus grand score de la Coupe d’Afrique des Nations - Cameroun 2021. Car le plus grand score enregistré jusqu’à présent est celui enregistré le Cameroun, pays hôte, 4-1, la Tunisie 4-0 et le Nigeria 3-1. Contre les Iles Comores, le Onze national aurait, largement, dépassé ce seuil si l’on se réfère au gâchis énorme dont les joueurs marocains se sont rendus auteurs.

Le Gabon, contraint au nul face au Ghana, pourrait récupérer son buteur-fétiche, Aubameyang qui dispose à son compteur d’un nombre impressionnant de buts. Les Gabonais ne veulent pas faire des comparses de cette CAN qui a connu des soubresauts par des phases qui l’ont souillée pour différentes raisons.

Le Onze national pourrait connaître des changements. Et les joueurs récupérés ont démontré qu’ils n’ont pas encore retrouvé leur efficacité à cause de cette absence au cours de laquelle ils n’ont pas beaucoup touché le ballon.

Le sélectionneur national s’est-il penché sur ce manque de concentration de nos attaquants devant les bois adverses. Car si devant les Iles Comores les choses se sont bien passées, il ne faut pas s’attendre à ce que le même scenario pourrait être identique. Un but d’avance ne met jamais, son auteur, à l’abri. Car tout le travail voire les espoirs s’effondraient comme un château de cartes. Et avec cet effondrement tous les calculs voire les espérances s’évaporent.

Ne perdons pas de vue que les joueurs qui ont « échappé » au Corona ont montré que le manque de n’avoir pas touché le ballon s’est répercuté sur leur rendement. Pour preuve, le gâchis monstrueux de Yousef En’Nesyri qui a raté un penalty et un but tout fait. Ça ira mieux contre le Gabon. Force est de reconnaître que le match d’aujourd’hui reste, comme celui des Iles Comores, un matchpiège. Quoique nous soyons sûrs de jouer le second tour.

Le renfort viendra des joueurs récupérés

En effet, s’ils récupèrent, les Lions seront sûrs de ne faire qu’une bouchée des panthères gabonaises. Mais d’ici là, tous nos voeux accompagneront les Lions de l’Atlas.