L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Biélorussie-UE : Coups de feu et gaz lacrymogène contre les réfugiés à la frontière


Rédigé par La rédaction le Mardi 9 Novembre 2021



Biélorussie-UE : Coups de feu et gaz lacrymogène contre les réfugiés à la frontière
La situation à la frontière séparant la Biélorussie de l’UE, où plusieurs milliers de réfugiés originaires de pays du Moyen-Orient se sont concentrés ce 8 novembre, reste extrêmement tendue, le Comité biélorusse des frontières ayant même fait état de tirs du côté polonais. Le nombre de réfugiés à la frontière de la Biélorussie avec la Pologne est estimé à environ 3.000 personnes.

Sur les photos publiées par l’agence biélorusse BelTA, ils abattent des arbres, allument des feux et installent des tentes. Les photos montrent des dizaines de migrants avec des sacs, notamment des sacs à dos, et des bouteilles d’eau dans une zone boisée à côté d’une clôture barbelée délimitant la frontière avec la Pologne.

De l’autre côté, des forces de sécurité équipées de boucliers et de véhicules spéciaux montent la garde, tandis qu’un hélicoptère survole le secteur. L’un des migrants a déclaré sur une vidéo publiée par le Comité des frontières de Biélorussie qu’ils n’avaient pas l’intention de rester en Pologne et qu’ils se dirigeaient vers l’Allemagne.

Le Président Alexandre Loukachenko a déclaré que Minsk ne contiendrait plus les migrants clandestins qui se rendent dans les pays européens, car à la suite des sanctions occidentales, il ne lui restait «ni argent, ni force».