L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Benslimane /Sidi Bettache : Vers la réduction des disparités sanitaires


Rédigé par Houda BELABD le Lundi 29 Août 2022

Il y a à peine quelques mois, le ministre de la Santé a donné le coup d’envoi pour la modernisation des services d’un centre de santé rural dans la commune de Sidi Bettache, relevant de la province de Benslimane. Aujourd’hui, l’activité des soins médicaux y va bon train.



Benslimane /Sidi Bettache : Vers la réduction des disparités sanitaires
14.000 habitants. Tel est le capital humain de Sidi Bettache qui bénéficiera, dorénavant, du nouveau dispositif sanitaire venu concrétiser les instructions de SM le Roi Mohammed VI, relatives à la réduction des disparités territoriales et à la réforme du secteur de la Santé. Des démarches faisant partie du plan de développement de l’offre de santé qui a pour but d’accompagner la mise en oeuvre du Projet Royal de protection sociale, notamment dans le cadre de l’instauration de la couverture sanitaire universelle.

«Cette structure sanitaire, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité du ministère, permettra de renforcer l’accès des citoyens aux services de santé et de leur épargner le coût élevé des déplacements », a noté le ministre Khalid Ait Taleb, dans une récente déclaration à la presse. «Ce centre de santé, qui fournira des services de qualité à la population locale, dispose d’un système d’information qui permettra de numériser les dossiers médicaux des bénéficiaires », a-t-il ajouté.

Sur une superficie de 3240 mètres carrés et avec un budget de plus de 4.600.000 dhs, le dispensaire rural de deuxième niveau de Sidi Bettache est dorénavant doté d’un dispositif permettant d’améliorer les soins maternels et infantiles et la qualité du suivi de la grossesse, de l’accouchement et du pré-accouchement, sans oublier les équipements de la salle d’accouchement à proprement parler et l’unité d’urgences et d’hospitalisations, grâce à des appareils médicaux et biomédicaux modernes de haute qualité.

Pour une nette amélioration de la performance des services de santé de base, cet édifice sanitaire est également équipé d’une salle de stérilisation, d’une salle pour les nouveau-nés, d’une salle de stockage des placentas, d’une unité de gestion des déchets et autres dépendances. Selon les mots d’Amine Horma, président de cette commune rurale, «un personnel de qualité, composé d’un généraliste, d’un infirmier et de huit sages-femmes assurant plusieurs services de santé et d’obstétrique, a été mobilisé pour garantir le bon fonctionnement des services de santé de base de ce centre ».