
En réponse à une question orale concernant les valorisations indemnités réservées aux enseignants de musique, le ministre a reconnu que la rémunération perçue par cette catégorie reste faible d’autant plus qu’elle ne concerne que les cours achevés et ne comprennent pas les jours off et les vacances scolaires.
Et de souligner que « dans l’intérêt d’améliorer la situation financière et sociale de l’enseignant de musique au Maroc et afin de leur permettre d’accomplir sa mission dans de bonnes conditions, le département de la culture étudie, actuellement, les possibilités d’augmenter les indemnités acquises par cette catégorie ».
Dans le détail, « les indemnités des titulaires de certificat de 3e cycle devraient augmenter de 68 à 200 dirhams par séance, quant à ceux ayant un certificat de 2e cycle, ils devront voir leurs indemnités augmenter de 52 à 150 dirhams par séance », annonce-t-il.
Le responsable a également ajouté que son département, « veille au bon fonctionnement de 38 conservatoires et instituts de musique dans toutes les régions du Royaume », avant d’ajouter « le département de la Culture est conscient du fait que toutes les régions du Royaume doivent disposer de conservatoires de musique et d’instituts d’art, d’autant plus qu’ils constituent un levier important pour le développement de la culture au Maroc ».
Dans le même registre, Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que son département a déjà élaboré le règlement interne du Conservatoire National de Musique et d’Art Chorégraphique.
Par la même occasion, le responsable a déploré les faibles ressources humaines dans le domaine de l’art et de la musique en raison du départ de plusieurs enseignants à la retraite chaque année.