Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Béni Mellal – Khénifra : relancer l’entrepreneuriat avec création de milliers d’emplois


le Lundi 5 Juillet 2021

Avec le programme « Izdihar », le CRI Béni Mellal-Khénifra a pour objectif de renforcer le tissu entrepreneurial de la région.



Béni Mellal – Khénifra : relancer l’entrepreneuriat avec création de milliers d’emplois
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra a tenu, mardi, son conseil d’administration sous la présidence du Wali de la région, Khatib El Hebil.

M. El Hebil a affirmé que la Commission régionale d’investissement est parvenue, au cours de l’année 2020, à traiter un total de 208 dossiers de projets, dont 133 ont été approuvés, soit une augmentation de 68% par rapport à l’année écoulée avec une valeur totale d’environ 10 milliards de dirhams (MMDH), ce qui favorisera la création d’environ 5.600 emplois.

Les indicateurs relatifs au premier semestre de l’année 2021 évoluent selon la même tendance : on constate une augmentation de 32% par rapport à la même période en 2020, a dit le Wali, avec une valeur d’investissement de 2,26 MMDH qui devrait créer 3.770 emplois.

Le wali de la région a précisé que le taux d’octroi de licences pour les projets approuvés par la CRUI a atteint 95%, contre 74% au niveau national, rappelant que le délai moyen de traitement des dossiers d’investissement était réduit à 5,6 jours, contre 13 jours en moyenne nationale et 30 jours prévus par la loi.

Il a souligné que le CRI Béni Mellal-Khénifra est parvenu, au cours des cinq premiers mois de 2021, à créer 569 entreprises, ce qui représente une augmentation de 100% par rapport à la même période en 2020.

Afin d’accompagner cette tendance positive, le Wali de la région a rappelé la nécessité de suivre de près les différentes étapes de réalisation des projets approuvés, afin de prendre connaissance de tous les aspects liés aux contraintes qui entravent la réalisation effective de ces projets, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour les surmonter, insistant, toutefois, sur la nécessité d’inclure dans les rapports du CRI les données du suivi de ces projets au niveau de chaque province.

Par ailleurs, et pour renforcer le tissu entrepreneurial de la région, M. El Hebil a fait savoir que le programme « Izdihar » a pu mettre en place un système pour l’accompagnement de l’entreprise régionale, afin de fournir les conditions nécessaires à sa pérennité et le développement de ses activités, en plus d’apporter un accompagnement global qui tient compte des besoins des entrepreneurs et des petites, très petites et moyennes entreprises de la région, ajoutant que plus de 700 entrepreneurs ont finalisé leur projets d’investissement grâce à ce programme.

Le gouverneur de la province de Béni Mellal a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre et intensifier les efforts du CRI, notamment à ce stade de relance de l’économie régionale et nationale qui fait face à des difficultés en raison de la propagation de la pandémie du Covid-19.

Pour sa part, le directeur du CRI a présenté le bilan des réalisations du centre au cours du premier semestre 2021.