Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Basket: Coupe du monde 2022 FIBA 3X3, du 21 au 26 juin à Anvers en Belgique


Rédigé par Rachid MADANI le Mardi 10 Mai 2022



Les États-Unis, champions en titre masculins, affronteront la Belgique, pays hôte, tandis que les États-Unis, médaillées d'or olympiques féminines, affronteront la France, numéro 2 mondial, dans un blockbuster alors que les poules de la Coupe du monde FIBA ​​3x3 de Crelan 2022 sont annoncées.
 
Pour le chapiteau 3x3 de cette année, qui se tiendra à Anvers du 21 au 26 juin, il y a quatre poules de cinq équipes pour les catégories masculine et féminine dans la première Coupe du monde 3x3 depuis 2019.
 
Conformément aux règlements de la FIBA, les équipes ont été réparties via le classement de la Fédération 3x3.
 
 Chez les hommes, la quête de titres consécutifs de la tête de série numéro 5 des États-Unis commence par une compétition alléchante contre la Belgique, numéro 4, qui est un pays 3x3 en plein essor et sera stimulée par le soutien des fans locaux.
 
La Belgique a battu de manière mémorable la puissance du cerceau lors du tournoi de qualification olympique FIBA ​​​​3x3 alors que les États-Unis n'avaient étonnamment pas trouvé de billet pour Tokyo.
 
La poule D comprend également l'Autriche, l'Égypte et une équipe à déterminer.
 
La tête de série n°1, la Serbie, cherchera un cinquième titre record et dominera une poule A extrêmement chargée qui comprend également l'ancien médaillé d'argent France, Porto Rico, le Brésil et la Nouvelle-Zélande qui se sont qualifiés de manière mémorable. après avoir battu l'Iran lors d'une finale palpitante lors du FIBA ​​3x3 World Cup Qualifier Asia 2022.
 
La Lituanie, tête de série n°2, est l'équipe à battre dans la poule B et affrontera l'Allemagne, la Mongolie, le Taipei chinois et le Chili.
 
Le groupe de la mort
 
Dans ce qui pourrait être le "Groupe de la Mort", la Poule C devrait être plus folle que la soirée des Oscars. La Lettonie, tête de série numéro 3 et médaillée d'or olympique, sera la favorite, mais affrontera les Pays-Bas, double médaillé d'argent de la Coupe du monde, la Pologne, médaillée de bronze de la Coupe du monde 2019, le Japon et la Chine, qui ont tous participé aux Jeux olympiques de Tokyo.
 
Les 8 équipes des JO 2020
 
C'est vrai : sur les 8 équipes masculines qui ont disputé les Jeux de 2020, 5 d'entre elles partiront de la même poule. Cela signifie que 2 des équipes qui ont joué à Tokyo seront éliminées en phase de poule.
 
Rappelons que 2022 marquera la première édition de la Coupe du monde 3x3, où les seuls vainqueurs de poule se qualifieront directement pour les quarts de finale tandis que les équipes classées deuxième et troisième passeront en huitième de finale.
 
Un soulagement pour les supporters dans ce cas comme précédemment, seules les 2 meilleures équipes de chaque poule se sont qualifiées pour les quarts de finale.
 
Chez les femmes, la France, tête de série n°2, et les États-Unis, deux fois vainqueurs de la Coupe du monde, seront à surveiller dans une poule B super compétitive, qui comprend également l'Autriche, le Brésil et la Nouvelle-Zélande qui ont dominé le FIBA ​​3x3 World Cup Qualifier Asia 2022.
 
L'Allemagne, tête de série n°1, est en tête du groupe A qui sera rempli de prétendants. La Roumanie, tête de série no 9, la Lituanie no 10, le Japon, olympien, et enfin, la championne en titre et médaillée de bronze olympique, la Chine, composent ce groupe absolument chargé.
 
La poule C est dominée par la Pologne, tête de série no 3, qui affrontera les Olympiens Mongolie, l'Égypte, la République dominicaine et la Belgique hôte.
 
L’Espagne championne Europe Cup 2021
 
Pour couronner le tout, l'Espagne, championne de la FIBA ​​​​3x3 Europe Cup 2021, espère que sa forme grésillante se poursuivra cette année en tant que tête de série n ° 4 du groupe D.
 
Le Chili visera également à progresser davantage tandis qu'une équipe à déterminer  sera ajoutée au mélange. Suite à la décision de la FIBA ​​​​sur les équipes russes et à la réunion du conseil central de la FIBA ​​​​du 25 mars, chaque catégorie comprend une équipe «à déterminer» (TBD).           
 
Le Bureau Central de la FIBA ​​décidera en temps voulu quelles équipes participeront à la Coupe du monde FIBA ​​3x3 . de Crelan 2022.          

Anvers et le basket 3x3

Anvers se prépare à accueillir la Coupe du monde de basket 3x3 en juin 2022. Les meilleures nations de ce sport spectaculaire s’y donneront rendez-vous pendant six jours pour décrocher le titre de Champions du Monde.
 
La Coupe d’Europe aurait déjà dû se tenir à Anvers l’an dernier. Mais le coronavirus est passé par là. La Flandre, Basketbal Vlaanderen, la ville d’Anvers et Golazo ont donc voulu présenter leur candidature pour la Coupe du Monde 2022. Et avec succès, puisque la FIBA, la Fédération Internationale de Basketball, a accordé sa confiance à la ville.
 
L’iconique Groenplaats, servira de décor au terrain principal les terrains d’échauffement seront eux situés sur la Grand Place. Anvers espère attirer pas moins de 100.000 visiteurs.
 
Le 3x3 est un sport jeune, innovant et urbain. Il est considéré comme le sport d’équipe urbain numéro 1 au monde. Deux équipes de trois joueurs s’affrontent sur un demi terrain de basketball.
 
Le 3x3 a été introduit pour la première fois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour en 2010. En 2018, la Belgique remportait la médaille d’argent aux JOJ de Buenos Aires. Le sport a fait ses débuts olympiques lors des Jeux de Tokyo.
 

  


Dans la même rubrique :
< >