En réponse à des questions sur le "secteur portuaire marocain" lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Baraka a indiqué que le Maroc, avec ses 44 ports, enregistre une grande efficacité en matière de rentabilité de ces ports.
Il a, à cet égard, relevé que le Royaume occupe la 20e place au niveau mondial pour la connectivité maritime, mettant en avant les efforts déployés et les acquis réalisés en vue de développer ce secteur économique prometteur.
Le Maroc, a-t-il rappelé, abrite le plus grand port à l’échelle africaine, en l’occurrence le port de Tanger-Med avec plus de 10 millions de conteneurs traités au cours de l’année écoulée.
Il a, dans le même sens, fait observer que le ministère œuvre à achever la réalisation de la nouvelle structure portuaire Nador West Med, dont l’exploitation est prévue à fin 2026, ajoutant que ce port constitue un pôle de développement pour les provinces avoisinantes, en intégrant, notamment, une zone industrielle appelée à attirer d’importants investissements dans la région de l’Oriental.
M. Baraka a également mis en lumière les projets portuaires en cours d’étude, en particulier la réalisation d’un port à Tan-Tan, ainsi que les travaux d’extension de plusieurs autres ports, notamment Tanger-Med, Jorf Lasfar, Tarfaya, Casablanca, Agadir et Jebha.
Il a fait savoir que des travaux sont engagés pour la mise à niveau d’un ensemble de ports urbains, tels que celui d’Al Hoceima, ainsi que pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville et du port de Casablanca, précisant que ce dernier a accueilli plus de 40.000 passagers au cours des deux derniers mois.
Il a, à cet égard, relevé que le Royaume occupe la 20e place au niveau mondial pour la connectivité maritime, mettant en avant les efforts déployés et les acquis réalisés en vue de développer ce secteur économique prometteur.
Le Maroc, a-t-il rappelé, abrite le plus grand port à l’échelle africaine, en l’occurrence le port de Tanger-Med avec plus de 10 millions de conteneurs traités au cours de l’année écoulée.
Il a, dans le même sens, fait observer que le ministère œuvre à achever la réalisation de la nouvelle structure portuaire Nador West Med, dont l’exploitation est prévue à fin 2026, ajoutant que ce port constitue un pôle de développement pour les provinces avoisinantes, en intégrant, notamment, une zone industrielle appelée à attirer d’importants investissements dans la région de l’Oriental.
M. Baraka a également mis en lumière les projets portuaires en cours d’étude, en particulier la réalisation d’un port à Tan-Tan, ainsi que les travaux d’extension de plusieurs autres ports, notamment Tanger-Med, Jorf Lasfar, Tarfaya, Casablanca, Agadir et Jebha.
Il a fait savoir que des travaux sont engagés pour la mise à niveau d’un ensemble de ports urbains, tels que celui d’Al Hoceima, ainsi que pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville et du port de Casablanca, précisant que ce dernier a accueilli plus de 40.000 passagers au cours des deux derniers mois.



















