« Aucun désaccord ne plane autour du décret relatif au statut unifié des enseignants. Au contraire, il existe une forte volonté de l'adopter rapidement », a précisé le responsable .
Cependant, a-t-il reconnu « il est essentiel de résoudre certains points, notamment ceux liés aux enseignants contractuels » .
Mustapha Baitas, également ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, n’a pas donné de date précise sur l’officialisation dudit projet.
Le porte parole de l’Exécutif a souligné que ce futur statut permettra aux cadres du secteur de jouir des mêmes droits et encouragera, selon ses termes, les incitations pour nombre d’entre eux. Dans ce sens, a-t-il dit, «le gouvernement envisage des mesures spéciales pour récompenser les enseignants faisant preuve d’engagement et de performance , de même pour les écoles ».
Dans le même sillage, Baitas a souligné l’intérêt de plus en plus porté par les étudiants aux filières de l’éducation, notamment à l’enseignement.Néanmoins,a-t-il fait remarquer « les formations dispensées devraient s’adapter aux besoins du système éducatif ».