L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Baitas : 70% des questions parlementaires ont reçu des réponses gouvernementales


Rédigé par L'Opinion Vendredi 2 Février 2024

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a dévoilé un taux de réponse de 70,21% aux 19.275 questions écrites posées par les deux chambres du Parlement.



Lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, Mustapha Baitas a partagé que le gouvernement avait répondu de manière proactive à 70,21% des 19.275 questions écrites soumises par les deux chambres du Parlement. Cette statistique, valable jusqu'au 24 janvier, témoigne, selon le ministre, de « l'engagement du gouvernement envers la transparence et la responsabilité ».
 
Baitas a souligné que le nombre élevé de réponses démontre l'interaction significative du gouvernement avec les mécanismes de contrôle constitutionnels conférés au Parlement. Il a précisé que cet échange constant entre l'exécutif et le législatif renforce la démocratie et l'équilibre des pouvoirs, conformément aux principes constitutionnels.
 
Le responsable gouvernemental a mis en avant la collaboration étroite et le respect mutuel qui caractérisent les relations entre le gouvernement et le Parlement. Il a insisté sur la nécessité d'encadrer les demandes de contrôle par des règles spécifiques, inscrites dans les différents mécanismes et procédures définis par la constitution pour les groupes parlementaires.








🔴 Top News