L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Baitas : L’accord de pêche Maroc-UE est satisfaisant pour les deux parties


Rédigé par Malak EL ALAMI Jeudi 20 Juillet 2023

Le gouvernement est en train d’évaluer l’accord de pêche avec l’Union européenne, tel est le constat dressé par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue du conseil de gouvernement.



Baitas : L’accord de pêche Maroc-UE est satisfaisant pour les deux parties
Baitas a précisé, lors d’un point que l'accord de pêche se distingue du protocole annexe. L’accord, a-t-il expliqué, a été signé en 2019, or, le protocole a pris fin le 17 juillet dernier. Le ministre a souligné, par ailleurs, que l'évaluation de l’accord en question sera faite en concertation avec les partenaires européens.
 
D'autre part, le ministre s’est félicité de la coopération entre le Maroc et l’UE. Ce partenariat, a-t-il dit, ne se limite pas seulement au secteur de la pêche, mais se traduit également dans d’autres domaines stratégiques et multiples.
 
« L'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne est satisfaisant pour les deux parties », a affirmé Baitas, notant que « l’avenir de cet accord est tributaire en grande partie de l’évaluation qui serait menée entre le gouvernement et les partenaires européens ».
 
Pour rappel, le Maroc et l’UE ont convenu de poursuivre leur coopération comme le prévoit l’Accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable, qui demeure en vigueur, de manière à approfondir le partenariat bilatéral sur des volets essentiels. Cela concerne les campagnes scientifiques, la coopération technique, la lutte contre la pêche illégale, l’intégration économique des opérateurs, les dispositifs de sécurité en mer et d’amélioration des conditions de travail et de protection des marins.
 
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la 5ème session de la Commission Mixte chargée du suivi de l’Accord, tenue jeudi 13 juillet à Bruxelles, les deux parties ont notamment salué la mise en œuvre satisfaisante de l’Accord de pêche et de son Protocole dans ses différentes dimensions, notamment l’excellent état d’avancement des projets pour le développement du secteur de la pêche au Maroc.
 
Le communiqué fait ressortir également l’impact socio-économique positif sur le secteur, sur la pêche artisanale, l’aquaculture durable au profit des jeunes entrepreneurs et des coopératives de pêcheurs, ainsi qu’en termes de création d’emplois, de formation et d’insertion des femmes et des jeunes notamment dans la vie active. Ces projets, précise le communiqué conjoint, pourront se poursuivre au-delà de l’expiration du Protocole, comme prévu par celui-ci.
 
 
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News