Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Aziz Akhannouch présente le programme gouvernemental lundi


Rédigé par A.M le Dimanche 10 Octobre 2021

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'adressera, lundi, aux parlementaires pour présenter le programme gouvernemental. Un programme sur la base duquel il devrait obtenir la confiance des deux Chambres du Parlement pour être officiellement investi. Détails.



Aziz Akhannouch présente le programme gouvernemental lundi

Le nouveau chef du gouvernement présentera les grandes lignes de son programme de son équipe, lors d'une une séance plénière conjointe qui réunira l'ensemble des membres des deux Chambres du Parlement. Cette plénière, qui aura lieu à 17H00 à la salle des séances à la Chambre des représentants, se tient conformément aux dispositions de l’article 88 de la Constitution et des règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement, précise un communiqué commun des deux chambres.

En effet, l'article 88 de la loi suprême du pays stipule qu'"après la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le Chef du Gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies, le programme qu'il compte appliquer". Ce programme doit dégager les lignes directrices de l'action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l'activité nationale et notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure.

Le programme est débattu ensuite par les élus de la Nation, qui, procèdent ensuite au vote. L'investiture officielle du nouveau gouvernement  est tributaire d'une majorité absolue de voix exprimées en faveur du programme exposé. En pratique, il s'agit d'une simple formalité compte tenu que la coalition, dont est issue la nouvelle équipe gouvernementale dispose d'une majorité de 270 sièges à la Chambre des représentants et 64 sièges à celle des Conseillers. Une majorité assez confortable pour assurer le vote de confiance.

Rappelons que le gouvernement d'Aziz Akhannouch a été nommé, jeudi dernier, par SM le Roi au Palais royal de Fès. Les vingt-quatre ministres du nouvel exécutif ont rejoint leurs offices après les cérémonies de passation de pouvoirs, tenues, toutes, le lendemain.

  


Dans la même rubrique :
< >