L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Autonomisation des jeunes de Casa-Settat : Premier jalon de la régionalisation avancée


Rédigé par Abdellah MOUTAWAKIL Mardi 14 Mars 2023

En plus du programme « Machrou3i » qui vient d’être lancé tout récemment, la région Casablanca-Settat prévoit un budget de plus d’un milliard de dirhams pour financer et appuyer les différents programmes d’insertion des jeunes dans le monde de l’emploi et du business. Détails.



Dans la région Casablanca-Settat, l’heure est à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Depuis le 6 mars courant, et jusqu’à ce mercredi 15, les sessions d’information et de sensibilisation s’enchaînent sur les plateformes des jeunes relevant de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et dans les Agences nationales pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Objectif : mieux faire connaître une nouvelle initiative qui vient d’y être lancée : le programme « Machrou3i ». « Nous visions, à travers ce programme, à améliorer l’employabilité des jeunes dans notre région, à travers la promotion de l’entrepreneuriat », explique Abdellatif Maâzouz, Président de la région Casablanca-Settat.
 
Financements

« Machrou3i » consiste à financer 30 jeunes porteurs de projets pendant chaque année sur trois ans, soit 90 au total. Chaque projet bénéficie de financements allant de 100.000 DH à 225.000 DH, en fonction du nombre de personnes qui le lancent. « Machrou3i », initié en partenariat avec le Réseau Entreprendre Maroc (REM), est considéré comme une des solutions à la problématique du chômage des jeunes, mais surtout comme un moyen de promouvoir et de soutenir les PME dans la première région industrielle et économique du pays qui contribue, à elle seule, à 32% du PIB national. Selon Abdellatif Maâzouz, la particularité de ce programme réside, entre autres facilités, dans la « possibilité de se faire assister dans la phase d’avant et après création d’entreprise, en plus de pouvoir bénéficier de financements sans garantie, ni intérêts, remboursables sur 5 ans, avec un an de différé ».
 
1 MMDH

Pour l’élu istiqlalien, « Machrou3i » n’est que le dernier des dispositifs régionaux pour favoriser et booster l’insertion des jeunes dans le monde des affaires. Deux centres d’innovation et d’incubation des jeunes sont actuellement en cours de réalisation à Casablanca et Mohammedia. Ils sont orientés vers les métiers du digital et de la R&D. En tout, selon le Président de la région Casablanca-Settat, ces projets ont bénéficié d’une enveloppe de 280 MDH, rien que sur l’année 2022. « En outre, le programme de développement régional sur la période 2022-2027 ambitionne de faire de Casablanca-Settat une région accélératrice d’un développement territorial inclusif et durable, sur les plans économique et humain », poursuit Abdellatif Maâzouz. Ainsi, la région ambitionne de déployer d’autres chantiers structurants à forte valeur ajoutée, avec une contribution financière de 1,1 MMDH sur les 5 prochaines années, au profit des jeunes de cette collectivité territoriale.
 
Plusieurs programmes

On cite notamment la création d’un Fonds régional d’investissement pour accompagner et financer les TPE, PME et startups lancées par les jeunes. Une enveloppe de 300 MDH est prévue à cet effet, tandis que 50 MDH sont en outre programmés pour le soutien aux jeunes porteurs de projets. Selon le Conseil de la région de Casablanca-Settat toujours, un budget de 600 MDH est dédié à la création de zones d’activités économiques de proximité, « principalement pour dynamiser le bassin de l’emploi régional et créer des opportunités d’emplois pour les jeunes ». Enfin, on citera le programme de développement de la formation des jeunes dans les métiers du digital, dont l’objectif est de renforcer l’employabilité et l’auto-emploi dans l’économie digitale.
 
Valoriser le potentiel
 
« Pour nous, l’un des principaux leviers de notre action consiste à orienter les efforts des acteurs publics et privés dans la création d’entreprises et appuyer la promotion de l’entrepreneuriat », commente le Président de la région Casablanca-Settat. Dans le contexte, marqué par les difficultés des entreprises à dynamiser les emplois et à faire face au double effet de la pandémie et de la guerre en Ukraine, l’un des fronts de l’action de la région se matérialise également par des politiques visant à libérer et à valoriser le potentiel des jeunes. Ce qui passe par la promotion de l’auto-emploi et l’entrepreneuriat.
 
Abdellah MOUTAWAKIL
 

3 questions à Abdellatif Maâzouz « Notre région ambitionne de déployer d’autres chantiers structurants »

Autonomisation des jeunes de Casa-Settat : Premier jalon de la régionalisation avancée
Pour le Président de la Région Casablanca-Settat, de nombreux autres chantiers importants viennent renforcer le dispositif de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes. Objectif : faire de Casablanca-Settat une région accélératrice d’un développement territorial inclusif et durable, sur les plans économique et humain.
 
 
 
Quelle est l’utilité du programme « Machrou3i » pour la région Casablanca-Settat ?

Nous avons eu le plaisir de lancer ce nouveau programme avec notre partenaire, le Réseau Entreprendre Maroc. Il s’agit d’un programme régional d’accompagnement et de financement de jeunes porteurs de projets dans notre région, qui est la première au plan national en termes de contribution au PIB, et qui constitue la première destination pour les jeunes à la recherche d’emploi. La particularité de ce programme réside, entre autres facilités, dans la possibilité de se faire assister dans la phase d’avant et après création d’entreprise, en plus de pouvoir bénéficier de financements sans garantie, ni intérêts, remboursables sur 5 ans, avec un an de différé. 


En quoi ce programme peut-il contribuer à lutter contre le chômage dans votre région ?
 
« Machrou3i » vise à financer 90 porteurs de projets sur trois ans. Et à travers chaque projet, plusieurs emplois peuvent être créés. Mais le plus important, au-delà du nombre de projets financés, c’est vraiment de libérer et de valoriser le potentiel de nos jeunes. Notre région ambitionne de renforcer davantage l’écosystème entrepreneurial à l’échelle du territoire régional, et œuvre à conclure d’autres partenariats au profit de notre jeunesse. En outre, dans les années à venir, le programme de développement régional sur la période 2022-2027 ambitionne de faire de Casablanca-Settat une région accélératrice d’un développement territorial inclusif et durable sur les plans économique et humain. 


Quels sont les autres grands chantiers sur lesquels vous travaillez, notamment pour la promotion de l’insertion économique des jeunes ?  

Notre région ambitionne de déployer d’autres chantiers structurants, à forte valeur ajoutée. Ainsi, nous prévoyons une enveloppe de plus de 1 MMDH sur les 5 ans à venir, au profit des jeunes de la région. Ces fonds contribueront à la création et au lancement de nombreux programmes et initiatives, qui vont considérablement soutenir les activités économiques de la jeunesse. Nous nous réjouissons également des divers partenariats que nous avons avec de nombreux acteurs majeurs actifs dans la région, et qui contribuent à valoriser le potentiel des jeunes. 

L’info...Graphie


« Machrou3i » : Mode d’emploi

Le programme « Machrou3i » consiste à financer les jeunes porteurs de projets. Les montants des prêts s’élèvent à 100.000 DH si le projet est porté par une seule personne, à 150.000 DH s'il est porté par deux personnes et à 225.000 DH si le projet est porté par trois personnes. Et pour candidater au Programme « Machrou3i », le porteur du projet doit être en phase de création ou de développement d’un projet innovant à fort impact social et économique. De même, parmi les conditions à remplir, il faut veiller à ce que la date de création ne dépasse pas 18 mois au moment du dépôt de la candidature. Aussi, le candidat doit avoir un projet créateur d’emplois et être résident dans l’une des provinces ou préfectures de la région de Casablanca-Settat, avoir l’esprit entrepreneurial et avoir besoin de l’accompagnement et du financement pour le démarrage ou le développement de son projet.

«Chaque jeune entrepreneur sélectionné par le comité d’engagement bénéficiera d’un accompagnement individuel par un chef d’entreprise expérimenté sur une durée de trois ans, afin de lui apporter les conseils et les recommandations nécessaires pour maximiser ses chances de réussite, ainsi qu’un accompagnement collectif sous forme de formations que l’on nomme Clubs de lauréats», fait-on savoir du côté du Réseau Entreprendre Maroc (REM), partenaire de ce programme. D’ailleurs, pour sa réussite, « Machrou3i » va devoir compter sur l’expertise et le modèle d’accompagnement du Réseau Entreprendre Maroc.

Casablanca-Settat : Centres culturels nouvelle génération

La valorisation du potentiel des jeunes passe aussi par le volet culturel. C’est dans ce sens que la région Casablanca-Settat a entrepris un important programme de développement des centres culturels. En tout, une vingtaine de centres culturels devraient voir le jour dans les différentes préfectures de la région. La particularité est que ce sont des centres culturels, mais aussi d’accueil et d’insertion de proximité. «Ces centres sont appelés à réussir l’incubation de projets culturels», indique-t-on auprès de la région. Ils auront aussi pour mission de contribuer au développement de l’industrie culturelle. C’est pourquoi le Conseil de la région a prévu un budget de 75 MDH pour leur réalisation durant les prochains mois et années. «Le lancement de ces centres culturels constitue un concept novateur, au regard de la diversité et de la richesse de leurs possibilités d’intervention», fait savoir le Conseil de la région. Autrement dit, ce sont des centres culturels à forte vocation sociale, mais aussi économique.