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Attaques en mer Rouge: Vers une hausse du coût du transport maritime entre le Maroc et l'Asie ?


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 6 Janvier 2024

Les attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge ont conduit à une augmentation de 100 % des coûts du transport maritime entre le Maroc et l’Asie, au cours des trois dernières semaines, selon les estimations des professionnels marocains. Détails



Les tensions actuelles en mer rouge ne sont pas sans impact sur le Maroc. En effet, ce conflit, mené par les rebelles Huthis du Yémen en mer Rouge depuis novembre dernier, a conduit à une augmentation des prix du transport maritime de marchandises entre le Maroc et l’Asie, particulièrement la Chine et même avec certains pays européens.

Cité par l’Agence espagnole EFE,  le président de l'Association marocaine des transitaires (AFFM), Rachid Tahiri, explique que le transport d'un conteneur de 20 pieds entre Shanghai et Casablanca est passé de 1.324 à 2.557 euros depuis le 15 décembre, soit une augmentation de 100 %. Cependant, selon l’expert, il faudra attendre le milieu de ce mois pour établir une évaluation exacte de la courbe d’évolution des coûts du transport maritime entre le Maroc et le continent asiatique.

À ce stade, une chose est sûre, aux yeux de Rachid Tahiri : si le conflit dure, cela aura un impact sur la stabilité de la mer Rouge et donc sur le flux d’importation et d’exportation de plusieurs produits.

Dans ce sens, il est à noter que près de 15 % du commerce maritime mondial transite par la mer Rouge, dont 8 % du commerce des céréales, 12 % du commerce du pétrole et 8 % du commerce du gaz naturel liquéfié.

Pour rappel, la mer Rouge est plongée dans l'instabilité depuis novembre dernier en raison des attaques menées par les rebelles Houthis contre les navires commerciaux, notamment ceux en provenance d'Israël et de ses alliés. Près d'une vingtaine de compagnies maritimes ont décidé récemment de réorienter leurs navires marchands vers le Cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, pour échapper aux attaques des Houthis, ce qui signifie pour les cargos dix jours de plus de voyage et donc plus de coûts.

En vue de contrer ces attaques, les États-Unis ont récemment annoncé la création d'une coalition militaire composée de plus de 20 pays sous le nom : « l’Opération Gardien de la Prospérité » en vue de protéger le trafic commercial en mer Rouge.








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