L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Athlétisme / Cérémonie d’ouverture à Marrakech du Championnat arabe: Une fresque exquise sur le Maroc de la paix et de la tolérance


Rédigé par Mohamed Namad / Nour Dine Chidmi le Mercredi 21 Juin 2023



Le grand stade de Marrakech a brille de mille feux lors de la cérémonie officielle du lancement de la 23ème édition du championnat arabe d’athlétisme seniors qui a eu lieu mardi après midi, et ce, en présence du Wali de la région Marrakech-Safi , le président l’Union Arabe d’Athlétisme, du Directeur des sports au ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, du président de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA) et plusieurs personnalités du sport marocain et arabe et de l'ensemble des délégations participantes.

Un somptueux spectacle formé des arts populaires marocains haut en couleurs et en son a été offert aux invités du Royaume et aux sportifs des 16 nations en lice, suivie par un défilé de représentants des pays participants puis l'annonce officielle de l'ouverture du championnat.

Cet événement, organisé jusqu'au 24 juin par la FRMA, en coordination avec l’Union Arabe d’Athlétisme, cette édition a reçu le "World Athletics", le label permettant d'être qualificatif au Championnat du monde d’athlétisme 2023 prévu à Budapest (Hongrie) en août prochain, ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Paris.

Dans une allocution à cette occasion, le président de la FRMA, Abdeslam Ahizoune, a mis en relief l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’accorder au sport en général, et à l’athlétisme en particulier. Il a également exprimé ses remerciements à l’Union arabe d'athlétisme pour la confiance et le choix du Royaume d'accueillir cet événement sportif arabe distingué.

Il a conclu en disant que les participants à ce championnat vivront pendant quatre jours des moments sportifs amusants et inoubliables dans une atmosphère festive pleine de valeurs de paix, de tolérance et de respect. Pour sa part, le président de l’Union Arabe d’Athlétisme, Habib Al-Rabaan, a exprimé « la grande fierté pour le Royaume du Maroc, le pays qui a été témoin de la création de l’Union arabe de l’athlétisme, dans la ville de Rabat en 1975, et rappelant que Cette ville avait organisée le premier championnat arabe juniors en 2004 ».

Aussi l’organisation de ces joutes, ajoute-t-il, constitue une réussite à tous les niveaux d'autant plus que cet événement est qualificatif pour le Championnat du monde ainsi que pour les Jeux Olympiques qui seront organisés à Paris en 2024. « Nous croyons fermement tous au succès de ce championnat arabe, en raison des compétences humaines, de l'infrastructure et de la présence du public marocain », a-t-il conclu.

Il est à noter que le Maroc est le plus couronné de médailles dans les compétitions du Championnat arabe d'athlétisme seniors avec 108 médailles, depuis l'organisation de sa première édition en 1977 à Damas, en Syrie. Doha (2019), et Champion olympique à Tokyo en 2020 et l’athlète égyptienne Bassant Hemida, qui a décroché deux médailles lors des Jeux Africains en 2019 et détenteur des records de son pays dans les épreuves du 100 m et 200 m.

Quelque 23 épreuves sont programmées durant cette édition qui se déroule au Grand Stade de Marrakech, exception faite du semi-marathon et de la marche sur route, qui sont programmés dans les artères de la cité ocre.

Les organisateurs ont mobilisé quelque 120 arbitres pour la supervision des différentes épreuves de cette compétition sportive internationale. A rappeler que le Maroc demeure le pays qui a remporté le plus de médailles dans le cadre de ces Championnats arabes d’athlétisme avec 108 médailles, depuis la première édition organisée à Damas en 1977.







🔴 Top News