L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Assemblée nationale : Karim Bencheikh réélu député de la 9ème circonscription avec 67% des voix


Rédigé par L'Opinion Dimanche 16 Avril 2023

Le candidat de la NUPES, Karim Bencheikh, a pu finalement récupérer son siège de député à l’Assemblée nationale. Il a battu la candidate macronienne, Caroline Traverse au deuxième tour des élections partielles à la neuvième circonscription des français établis hors de France. Détails.




Après avoir remporté le premier des élections partielles, le candidat de la NUPES, Karim Bencheikh a été réélu député de la 9ème circonscription des français établis hors de France. Le candidat franco-tunisien a raflé 67% des voix au deuxième tour et s’est imposé face la candidate malheureuse du partI d’Emmanuel Macron (Renaissance), Caroline Traverse. 

Le député a annoncé sa victoire sur son compte Twitter, sachant que les résultats sont quasi-définitifs.

Au deuxième tour, Bencheikh a réalisé un score supérieur à celui qu’il a obtenu au premier tour dans lequel il récolté 63% des bulletins (5291), soit une différence de 13%. Ceci s’explique par le faible taux de participation dans ce genre d’élections.

Diplomate de carrière, Karim Bencheikh est un fin connaisseur du Maroc qu’il a sillonné lors de sa campagne électorale.  Il a centré son programme autour de l’amélioration des services publics en faveur de la diaspora française. Il a fortement plaidé pour l’amélioration des services consulaires après avoir sévèrement critiqué la politique de restriction menée par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Dans une interview précédemment accordée à « L’Opinion », le député proche du leader de la gauche, Jean Luc Mélenchon, a défendu le partenariat franco-marocain, appelant le gouvernement français à changer de politique à l’égard du Royaume.

Rappelons que Karim Bencheikh a été dépossédé de son mandat de député suite à l’invalidation de son élection par le Conseil constitutionnel à cause d’une erreur technique qui a porté atteinte à la « sincérité du scrutin ». Le Conseil a estimé que cette erreur a empêché plusieurs milliers d’électeurs de voter au premier tour des élections législatives de 2022.
 
 









🔴 Top News