Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Angelina Jolie vend un tableau de Winston Churchill illustrant Marrakech


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 2 Février 2021

La célèbre actrice américaine a mis en vente aux enchères un tableau peint par l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill intitulé « Tour de la Koutoubia ». Un tableau illustrant le paysage de la cité ocre, estimé à 2,1 millions de dollars.



Ayant fréquenté le Maroc durant la période de la seconde guerre mondiale, l’ancien leader britannique Winston Churchill était tombé sous le charme de la ville de Marrakech, à laquelle il a réservé plusieurs tableaux dont « La Tour de la mosquée Koutoubia », qu’il avait peint en 1943. Des décennies après, ce tableau a fini entre les mains de la star d’Hollywood Angelina Jolie. Cette dernière l’a remis à la maison britannique des ventes aux enchères Christie’s, qui a annoncé la date du 1er mars pour sa mise en vente qui aura lieu à Londres.

L’actrice avait acquis le chef d’œuvre de l’ancien Premier ministre britannique en 2011. Le tableau illustre, dans le style impressionniste, un coucher du soleil sur le paysage de la ville de Marrakech entourée par les montagnes de l’Atlas.  Selon la maison de vente aux enchères, la valeur du tableau est estimée à 1,5 million de livres sterling, (soit 2,1 millions de dollars), pouvant aller jusqu’à 3,4 millions de dollars, en cas de déchaînement des renchérissements.
 

Tour de la mosquée Koutoubia, peint par Winston Churchill.
Tour de la mosquée Koutoubia, peint par Winston Churchill.

Rappelons que le tableau en question a été offert par Winston Churchill au président américain Franklin Roosevelt comme souvenir de voyage, lors de son passage au Maroc pour assister à la conférence de Casablanca en 1943. Après la mort du président américain, le tableau est passé d’un propriétaire à l’autre pour finir dans la collection d’art d’Angelina Jolie.

Par ailleurs, Marrakech a fait l’objet d’autres tableaux de Winston Churchill. On en cite « Scène à Marrakech », et « Coucher de soleil sur les montagnes de l’Atlas », ce dernier peint en 1935.