Dans un arrêt, dont les détails sont dévoilés dans le site de l'Etat de Basse-Saxe, le tribunal administratif a donné une suite favorable à la demande du transporteur, en lui donnant raison d'avoir contesté une circulaire du ministère allemand de l'Agriculture sur le bien-être animal et longs voyages de bovins vers certains pays tiers ». Cette circulaire, qui date du 22 novembre, interdit l'exportation des bovins à une série de pays dont le Maroc et ce, en vertu de la loi sur le bien-être animal.
En application de cette décision ministérielle, le district d’Emsland a, quant à lui, a interdit une opération de transport de 105 bovins vers le Maroc. Ce qui a amené la société concerné à introduire un recours auprès du tribunal administratif compétent.
L’arrêt du Tribunal a rétabli l’effet suspensif du recours, contraignant ainsi le District soit obligé d'autoriser la livraison, prévue les 18 et 19 décembre.
Insatisfaite, la ministre de l’Agriculture, Miriam Staudte, a fait part de sa volonté de faire recours de l'arrêt du tribunal. " Nous allons demander au district de faire appel parce que nous voyons un besoin fondamental de clarification dans cette affaire", a-t-elle déclaré, ajoutant : "Je considère que notre argument sur le danger concret de l’abattage sans étourdissement est cohérent et fondé : aucun des animaux exportés ne se retrouve dans le sanctuaire et n’est pas non plus renvoyé dans l’UE".