Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Aides aux ménages du secteur informel : la 2ème vague démarre ce jeudi


Rédigé par S.J le Mardi 12 Mai 2020

La deuxième opération de distribution des aides financières aux ménages du secteur de l'informel sera lancée jeudi 14 mai et clôturée dans la même semaine.



Distribution d'aides financières via des unités mobiles (Ph. MAP)
Distribution d'aides financières via des unités mobiles (Ph. MAP)
Les aides financières provisoires apportées par le Fonds Covid-19, pour soutenir les ménages du secteur informel qui ont perdu leurs revenus suite à l’état d’urgence sanitaire, ont été versée, jusqu’à aujourd’hui à 3,9 millions de ménages sur 4,3 millions éligibles. Cette opération qui se poursuit actuellement dans les zones rurales et enclavées prendra fin cette semaine. Elle mobilisera une enveloppe globale de près de 4,2 milliards DH, précise le ministère des finances dans un communiqué.  

L’opération se basera sur les déclarations déjà enregistrées et tiendra compte des contrôles effectués par l’Administration. La procédure de retrait des aides est identique à celle de la première opération, ajoute la même source, ajoutant qu’elle s’appuie notamment, sur des messages SMS envoyés, sur les téléphones portables des chefs de ménage concernés.

Afin d’éviter «l’encombrement des points de retrait», et pour limiter les risques de propagation du virus en ces temps en cette période de confinement, les messages vont être étalés sur plusieurs jours, précise le département de Mohammed Benchaâboun.

Pour rappel, l’Istiqlal à lancé cette semaine un appel concernant les exclus des dispositifs d’aides sociales et demandé plus de transparence et de communication de la part du gouvernement pour une meilleure clarification des critères d’éligibilité, précisant qu’il en allait de la crédibilité de l’ensemble de ce processus louable et la confiance des citoyens à son égard. 

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 19:30 Le Gouvernement veut réorganiser Casa-Finance City