L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Aid-Al Adha : Le gouvernement rassure sur la disponibilité du cheptel


Rédigé par Malak EL ALAMI Mercredi 24 Mai 2023

L’Exécutif travaille d’arrache-pied afin d’assurer un approvisionnement suffisant du marché national en cheptel pour Aid Al-Adha, a affirmé, ce mercredi 24 mai, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas à l’issue du Conseil de gouvernement.
 



Aid-Al Adha : Le gouvernement rassure sur la disponibilité du cheptel
À l’approche de cette échéance, l’Exécutif a pris une série de mesures, afin d’approvisionner convenablement le marché national et d’assurer la disponibilité du cheptel dans les différents points de vente. Par ailleurs, le gouvernement veillera sur la qualité du cheptel, en étroite collaboration avec les professionnels du secteur et les services spécialisés, a-t-il assuré.
 
Le gouvernement a aussi décidé d’intervenir au niveau de la chaîne de production en apportant son soutien concernant les facteurs de production, qui ont connu une augmentation, affectant ainsi les prix des produits, a-t-il dit.
 
Le ministre a reconnu les défaillances relevées au niveau de la chaîne de production de quelques produits agricoles, les attribuant essentiellement au contexte de stress hydrique impactant les agriculteurs. « Les ressources prélevées ces dernières années pour les besoins de l'agriculture s’élevaient à 4 milliards mètres cubes, tandis que les apports n’ont pas dépassé le cap de 1.6 milliard de mètres cubes, d’où le problème de déficit estimé à 75%, qui a eu pour effet d’affecter les terres cultivées et la production », a-t-il déploré.

À cet égard, Baitas a rappelé que « SM le Roi Mohammed VI a donné ses instructions lors du dernier conseil des ministres pour le lancement d’un programme ciblant spécialement les agriculteurs et doté d’un budget de 10 milliards de dirhams ». Ledit programme devrait apporter le soutien aux agriculteurs, au niveau des fourrages.
 
Pour rappel, la direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat avait annoncé l’importation d’un effectif global de de 7.048 têtes de cheptel destinées à l'abattage dont 6.448 têtes de bovins et 600 têtes d’ovins par 10 importateurs, auprès de l’Espagne et de l’Amérique Latine.
 
La direction a affirmé qu’au cours du mois de mars 2023, un effectif total de 5.129 têtes a été importé dont 4.529 têtes de bovins et 600 têtes d’ovins, contre 1.919 têtes de bovins importées au cours du mois de février 2023.
 
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News