Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Agressions israéliennes contre les Palestiniens : La Chine appelle l’Etat hébreu à la retenue


Rédigé par La rédaction avec Agences le Jeudi 13 Mai 2021

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé Israël à la retenue, condamnant fermement les violences contre les civils dans les territoires palestiniens où les forces d'occupation israéliennes mènent depuis quatre jours une série de bombardements contre les Palestiniens ayant fait des dizaines de morts et des centaines de blessés.



Pour la deuxième fois cette semaine, Zhang, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de mai, a présidé mercredi les consultations à huis clos sur les attaques des forces de l'occupation israéliennes à El Qods et les bombardements à Ghaza, ayant fait au moins 67 morts dont 17 enfants et des centaines de blessés parmi les Palestiniens.
 
 Au cours des derniers jours, la situation dans les territoires palestiniens occupés a continué à se détériorer. L'escalade de la violence et des tensions à El-Qods-Est et les bombardements israéliens à Ghaza ont fait de nombreuses victimes civiles. La partie palestinienne a écrit à plusieurs reprises au Conseil de sécurité, lui demandant d'accorder plus d'attention à la situation et de prendre des mesures, a indiqué le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU.   
 
"La Chine est profondément préoccupée par la situation en Palestine. Elle condamne fermement les violences contre les civils, et appelle toutes les parties concernées, en particulier Israël, à faire preuve de retenue", a-t-il déclaré.   
La Chine exhorte également toutes les parties à mettre immédiatement fin à toutes les hostilités, à respecter les résolutions de l'ONU et les obligations définies par le droit international, et à s'abstenir de prendre des mesures susceptibles de conduire à une nouvelle escalade. Le statu quo historique des lieux saints de la vieille ville d'El-Qods doit être maintenu et respecté, a-t-il ajouté. Zhang a également noté que des efforts doivent être faits pour apaiser les tensions, assurer la sécurité et garantir les droits des civils, et empêcher une crise à grande échelle d'éclater, soulignant que la Chine soutient les Nations Unies dans leurs efforts d'apaisement des tensions. 
 
 "Le Conseil de sécurité a pour responsabilité principale de maintenir la paix et la sécurité internationales, il doit en conséquence parler d'une seule voix, réaffirmer son engagement en faveur d'une solution à deux Etats, et s'acquitter de sa mission de maintien de la paix internationale", a affirmé le diplomate chinois.