Agadir-Souss-Massa était présente en force à l’IFTM 2025 (International & French Travel Market). La présence des professionnels gadiris à ce salon a confirmé l’importance promotionnelle du marché français pour la destination marocaine. Lors de cet événement, le président du CRT, accompagné du président de l’Association Hôtelière d’Agadir SM, des représentants de la SDR, de la RTDR du tourisme rural, et des voyagistes et hôteliers gadiris, entre autres, ont brillé par leurs activités. Le marché français au niveau de cette ville marocaine montre une progression des arrivées de 13% et une augmentation des nuitées de 3,75% pour les neuf mois de 2025.
«La France demeure l’un de nos marchés essentiels : en 2024, plus de 2,4 millions de visiteurs français ont choisi le Maroc, faisant des Français le premier contingent européen présent sur nos côtes. Cette clientèle joue un rôle déterminant dans la bonne performance touristique du Royaume», dira le président du Conseil régional d’Agadir.
Les résultats récents confirment que cette relation de confiance se renforce d’année en année. En août 2025, plus de 26.000 arrivées françaises ont été enregistrées, soit une progression de près de 17% par rapport à août 2024. Dans le même temps, les nuitées hôtelières françaises ont dépassé 127.500, marquant une croissance de 5%.
«La région est en pleine transformation. La destination conjugue soleil, plages, culture, nature, infrastructures modernes et accueil authentique. La ville n’est pas seulement une plage : c’est une destination complète, diversifiée et accessible, prête à accueillir davantage de visiteurs français, à renforcer la durée moyenne de séjour et à accompagner vos projets commerciaux». À l'aune de la transformation locale les derniers visiteurs ont vu les derniers changements, ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous invite à venir les découvrir en personne», conclut-il.
Lors de cet événement, le dîner marocain a connu un grand succès et a été énormément apprécié par les invités. Pas moins de 140 invités, toutes professions confondues, étaient présents toute la durée de la soirée. Cette rencontre s’est déroulée dans le restaurant le plus connu à Paris, Ledoyen, à quelques mètres de l’avenue des Champs Elysées.
Les maîtres d’œuvre de la gastronomie marocaine étaient deux jeunes chefs qui avaient démontré leur génie en matière d’innovation de cuisine dans sa version moderne respectueuse de l’authenticité, la richesse, la finesse, et le goût succulent de la gastronomie marocaine.
Lors de la dernière édition IFTM 2024, pas moins de 31.900 professionnels du tourisme ont franchi les portes du "Hall 1" de la Porte de Versailles (30.349 en 2023), soit une hausse de 5,11%, d’après le salon. 170 destinations et 1.500 marques étaient représentées. Des chiffres clés : 170 destinations, 1.500 marques, 13.090 rendez-vous d’affaires, 32.000 professionnels et 700 journalistes accrédités.
En sus d'être une destination balnéaire, la région déploie une offre multiple au travers de ces plages sur l’Atlantique, ses montagnes de l’Anti-Atlas et son arrière-pays riche en traditions. Golf, surf, bien-être, éco-tourisme et aventures nature viennent, donc, compléter une proposition haut de gamme qui séduit amateurs de farniente et voyageurs en quête d’authenticité.
Avec des spots mythiques telle que Taghazout ou Imsouane, Agadir s’impose comme un hub incontournable du surf et attire une communauté internationale fidèle de plus en plus nombreuse, confirmée par les jeunes gadiris devenus des stars mondiales, vrais champions sportifs en matière du surf et Kite surf.