L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

African Lion 2023 : le début des exercices prévu dès le 2 juin au Maroc


Rédigé par L'Opinion Lundi 15 Mai 2023

La 19ème édition d’African Lion au Maroc aura lieu dès le 2 juin, dans les régions de Kénitra, Agadir, Tantan, Tiznit, Benguerir et Mahbès. L’édition de cette année est particulière vu la célébration d’un anniversaire spécial. Détails.




Quelques jours nous séparent de la 19ème édition de l’exercice African Lion 2023, le plus grand exercice multilatéral en Afrique qui aura lieu au Maroc du 2 au 16 juin.  À l’instar des années précédentes, les exercices auront lieu dans les régions de Kénitra, Agadir, Tantan, Tiznit, Benguerir et Mahbès.

Organisé par et le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), African Lion comprend une série d’entrainement de grande envergure, destinés à renforcer l’interopérabilité entre les armées des deux pays. Les deux armées procèderont à la planification conjointe des manœuvres qui sont très variées. Au niveau terrestre, des tirs d’artillerie sont prévus dans la région de Mahbes. En parallèle, des exercices aéroportés seront opérés par des brigades de parachutistes en plus des exercices des forces spéciales.

La dimension humanitaire est fortement présente. Un hôpital militaire de campagne sera déployé. African Lion sera couronné par le traditionnel exercice tactique où les toutes les composantes des armées seront engagées. Lors de l’édition précédente, l’aviation, l’artillerie de longue portée et l’infanterie mécanisée ont été déployée dans un exercice de simulation d’une opération de grande envergure.

L’édition de cette année est particulière vue que la Garde nationale de l’Utah, déployée dans cet exercice célèbre également 20 ans de coopération avec le Maroc sous les auspices du Programme de partenariat avec l’État du Bureau de la Garde nationale. L’Utah et le Maroc le souligneront avec une série d’événements de sensibilisation du public au cours de l’exercice.

Le Maroc demeure l’hôte principal d’African Lion en dépit des multiples pressions exercées par le lobby pro-polisario au sein du Sénat américain. Avant son départ à la retraite, l’ex sénateur républicain, James Inhofe, a mis toute son énergie pour délocaliser l’exercice du Maroc vers un autre pays. Lors d’une séance dédiée à l’examen de la nomination du nouveau chef de l’Africom, Michael Longley, le sénateur avait plaidé pour le Maroc soit écarté de cet exercice. Une demande perçue avec un œil méfiant par l’Armée américaine qui considère que le Royaume est le meilleur hôte imaginable, comme l’a fait l’ex commandant de l’AFRICOM, Stephen Townsend.

Maintenant que le Maroc est maintenu comme hôte principal, l’accueil de l’exercice a été élargi à d’autres pays africains, dont le Sénégal, le Ghana, Djibouti et la Tunisie.


La 19ème édition connaitra la participation d’environ 6.000 soldats d’une vingtaine de pays africains et internationaux, dont le Maroc et les Etats-Unis, ainsi que de 27 pays observateurs. La participation est moins importante que l’année dernière où 7500 soldats ont été pris part à l’édition précédente.