L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Absentéisme : Ouahbi traque les "fonctionnaires fantômes" par l'empreinte digitale


Rédigé par Safaa KSAANI Vendredi 26 Septembre 2025

Le ministère de la Justice serre la vis face au phénomène persistant des "fonctionnaires fantômes". Abdellatif Ouahbi, ministre de tutelle a déploié un arsenal technologique de pointe. Détails.



Empreintes digitales, logiciels électroniques et rapports quotidiens, autant de mesures de contrôle qui seront désormais mises en place pour sévir contre fonctionnaires fantômes et l'absentéisme chronique. 

L’objectif est clair : restaurer la discipline administrative et renforcer la bonne gouvernance pour concrétiser le principe de la reddition des comptes au sein du ministère de la justice.

En réponse à une question écrite par le président du groupe haraki à la Chambre des Représentants, Driss Sentissi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé les mesures adoptées par son département pour un meilleur contrôle des heures d’arrivée et de départ de ses fonctionnaires.

Dans ce sens, il a affirmé que le système d’enregistrement par empreinte digitale est actuellement en vigueur. Il est prévu que ce dispositif soit généralisé à l’ensemble des services déconcentrés et des tribunaux du Royaume. Le ministre a également insisté sur la procédure des listes manuelles en cas de défaillance du lecteur d’empreintes ou d’oubli de carte, qui seront gérées par des agent désignés.

Afin d'assurer le suivi, des rapports détaillés sur les présences, les absences et les retards sont relevés quotidiennement via le système électronique.

Le ministre a réitéré l’engagement de son département à garantir la continuité des services, la qualité de l'accueil dans les tribunaux du Royaume et le respect strict des horaires de travail.