L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Abdellatif Ouahbi déplore le sous-effectif de juges et livre ses solutions


Rédigé par Mina Elkhodari Lundi 28 Novembre 2022

Le système judiciaire au Maroc souffre de plusieurs maux, notamment un sous-effectif de juges, qui retarde le chantier des tribunaux de proximité et impacte négativement l’accès des citoyens à la justice, a indiqué, ce lundi, le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi.



Intervenant à la Chambre des Représentants, lors de la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre de la Justice a souligné que le nombre de juges formés au Maroc demeure inférieur à la demande du ministère, et ce, du fait que les établissements de formation sont incapables de former suffisamment d'étudiants, faute de places. 

Face au problème de l’insuffisance des effectifs de magistrats, qui se greffe au moult problèmes dont souffre le secteur, le ministre a indiqué que son département a procédé au recrutement de 500 juges en 2022, ce qui représente, selon lui, une première piste de solution en attendant embaucher 300 juges, début de 2023.

Autre piste de solution mise en place par le ministère de tutelle pour remédier à la situation : la durée de formation des juges est désormais de 10 mois au lieu de deux ans en plus de la formation continue dispensée au sein des tribunaux.

« Nous n’avons pas suffisamment d’établissements de formation pour  tous ces nouveaux juges, ni des moyens pour les faire bénéficier d’une formation adéquate. Ce constat nous a conduit à réduire la durée de formation des juges à 10 mois seulement au lieu de deux ans », a-t-il précisé.

En réponse à une question orale, cette fois ci, sur sa feuille de route pour la réforme du système judiciaire, Abdellatif Ouahbi s’est attardé sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des cadres de son ministère.  « Comme vous le savez, les salaires des cadres du ministère de la justice sont très faibles», a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Le corps du ministère bénéficie d’indemnités mais ce n’est pas suffisant, nous avons besoin d’augmenter les salaires », a-t-il conclu.
 
 
 
 








🔴 Top News