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Abandon scolaire, nombre d’inscrits… Le bilan chiffré de Benmoussa


Rédigé par Mina Elkhodari Vendredi 5 Mai 2023

Les indicateurs du système éducatif au titre de l’année scolaire 2022/2023 sont enfin mis à jour. Le bilan chiffré publié, jeudi 4 mai, par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des sports fait, ainsi, état d’une amélioration du rythme de généralisation du préscolaire, une amélioration des indicateurs de performance de l’école et une stabilisation de l’abandon scolaire, un des dossiers épineux auxquels s’attaque Chakib Benmoussa dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité.



Abandon scolaire, nombre d’inscrits… Le bilan chiffré de Benmoussa
Le Bilan du département de l’Éducation Nationale et du Préscolaire en chiffres et indicateurs, au titre de l’année scolaire 2022/2023, fait remarquer une évolution positive des principaux indicateurs du système éducatif, à savoir ceux relatifs à l’abandon scolaire.

À ce sujet, le document du département de Benmoussa note que cet indicateur se compose de trois éléments principaux : les élèves qui ont abandonné au cours de l’année scolaire 2021/2022, et ont été recensés en mai 2022, et ceux qui ont abandonné en raison des décisions de conseils de classes à la fin de l’année scolaire 2021/2022 et qui ont été identifiés au recensement de juillet de l’année 2022 et enfin les non-inscrits (nouveaux ou redoublants) en 2021/2022 qui ne s’étaient pas inscrits l’année scolaire 2022/2023 et ont été identifiés lors du recensement de décembre 2022.

Ainsi, le nombre d’abandons pour les trois types a atteint 334.664 en 2021/2022, soit une  timide hausse par rapport à l’année scolaire 2019/2020 (331.558 abandons). Le challenge pour le ministère est de réduire d’un tiers ce nombre à horizon 2026.

Dans le milieu rural, le nombre total des abandons était d’environ 153.341 pour l’année scolaire 2021/2022, dont 2.4 % au primaire, 12.3 % au secondaire collégial et 7 % au secondaire qualifiant. Dans le milieu rural, le nombre total des abandons était d’environ 153.341 pour l’année scolaire 2021/2022, dont 2.4 % au primaire, 12.3 % au secondaire collégial et 7 % au secondaire qualifiant.

Le nombre de filles ayant quitté les blancs de l’école au titre de la même année scolaire a atteint 129.594 principalement au niveau du secondaire collégial (7.5 %).

Si la part la plus importante des abandons est principalement due aux exclusions par décision des conseils de classes lors des examens de fin d’année, le ministère de l’Éducation fait savoir qu’environ 65.944 élèves ont été récupérés, grâce aux efforts fournis afin de réintégrer les exclus du système suite à la note ministérielle dans ce sens, concernant les modalités de réintégration des élèves pour la rentrée scolaire 2022/2023, ce qui a relativement réduit le phénomène d’abandon cette année scolaire.
Un total de 8.863.234 élèves inscrits 
 
En ce qui concerne l’effectif total des scolarisés (public et privé, tous cycles confondus), y compris ceux du préscolaire pour l’année scolaire 2022/2023, il est de 8.863.234 élèves, soit une augmentation de 1.5 % par rapport à l’année scolaire 2021/2022.
Dans le milieu rural un total de 3.527.462 élèves ont été inscrits au titre de l’année 2022/2023, soit 2.1 % de plus par rapport à l’année scolaire précédente.

Par cycle, les chiffre du département de Benmoussa parlent d’un total de 931.393 enfants inscrits au cours de l’année scolaire en cours (49.5 % sont des filles), soit une augmentation de 1.7 % par rapport à l’année scolaire 2021/2022.

Par secteur, la même source note une amélioration de l’attractivité du préscolaire public, car le nombre des inscrits est passé à 571.301 enfants au cours de l’année scolaire actuelle au lieu de 514.856 durant l’année scolaire passée.

Pour le préscolaire privé, le nombre d’élèves est passé de 230.251 en 2021/2022 à 222.795 en 2022/2023, soit une baisse de 3.2 %. Cette même tendance a été notée dans le préscolaire non structuré qui a diminué de  19.4 %.

Quant au nombre total d’élèves de l’enseignement public et privé dans les trois cycles d’enseignement au titre de l’année scolaire 2022/2023, il atteint 7.931.841 élèves, soit une augmentation de 1.4 % par rapport à l’année scolaire précédente.

La part de l’enseignement privé a légèrement augmenté, passant de 14.4 % en 2021/2022 à 15 % en 2022/2023, fait savoir le
Le nombre total d’établissements d’enseignement a atteint 11.909, dont 6.595 en milieu rural, répartis entre 8.280 établissements au cycle primaire, 2.185 établissements au secondaire collégial et 1.444 établissements au secondaire qualifiant, soit une augmentation de 2.1 % par rapport à l’année 2021/2022.

Quant aux écoles communautaires, elles sont passées de 226 en 2021/2022 à 271 en 2022/2023 alors que les satellites scolaires, leur nombre est passé de 13.157 en 2021/2022 à 13.112 en 2022/2023.
 
Amélioration des indicateurs de performance du secteur scolaire

Le Bilan du département de l’éducation fait observer une évolution positive des indicateurs de performance du système scolaire. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2022/2023, la généralisation de l’enseignement a été atteinte dans le cycle primaire, et dans le cycle secondaire collégial.

La même tendance a été observée au cycle secondaire qualifiant, où le taux de scolarisation a atteint environ 76.9 % en 2022/2023 contre 75.7 % en 2021/2022.

Pour l’enseignement préscolaire, le taux de préscolarisation des enfants de la tranche d’âge 4-5 ans a atteint 76.2 % en 2022/2023, contre 72 % en 2021/2022. Une évolution que le ministère attribue à l’extension de l’offre scolaire surtout en milieu rural, grâce à l’appui de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) et aussi à l’adoption de la gestion déléguée.

En ce qui concerne les classes à cours-multiples, elles ont enregistré une légère baisse au cycle primaire, passant de 18.6 % en 2021/2022 à 18.4 % cette année scolaire. Les classes constituées de 3 niveaux et plus ont vu leur part à la baisse entre 2021/2022 et 2022/2023 puisque leur part est passée de 23.4 % à 23.2%, quant aux classes de 4 niveaux et plus, leur part est passée de 3.6 % à 2.4 %.

Concernant les taux de réussite (de juin 2021 à juin 2022), cet indicateur, pour la 6ème année du primaire est passé de 92.7 % à 93.4 %,  de 58.6 % à 61.1 % pour la 3ème année collégiale. Pour la 2ème année du baccalauréat du cycle secondaire qualifiant, l’indice de réussite a enregistré une légère baisse d’environ 3.1 points.