Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

ASMEX-GIZ-SIPPO : Partenariat pour le soutien des producteurs de dattes de Zagora


Rédigé par Siham MDIJI le Jeudi 15 Octobre 2020

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a signé, mercredi 14 octobre, une convention de partenariat avec le Projet de Promotion de l’Economie et Développement Local (PEDEL) de la coopération allemande GIZ et SWISS Import Promotion Programme (SIPPO).



Ce partenariat porte sur l’appui des groupements d’intérêts économiques (GIE) de producteurs de dattes pour renforcer la commercialisation des dattes de Zagora et permettre leur promotion au niveau national et international. Cela contribuera à l’augmentation des revenus de ces derniers et à la création de nouveaux emplois locaux.

L’ASMEX, la GIZ et SIPPO seront chargés d’accompagner lesdits GIE à travers des formations sur la gestion et la commercialisation, la facilitation et le renforce- ment des liens d’affaires avec des acheteurs de la grande distribution au niveau national, ainsi que la sensibilisation et la formation sur les spécificités des marchés internationaux en termes de commercialisation et d’exportation. Ils seront, dans ce sens, préparés et conseillés pour la participation aux foires internationales et auront également accès à un appui au réseautage avec des acteurs publics et privés clés et à la création de relations d’affaires avec les membres de l’ASMEX et des partenaires commerciaux internationaux.

M. Hassan Sentissi Idrissi, président de l’ASMEX, a expliqué que «ce partenariat avec la GIZ et SIPPO est très prometteur et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’ASMEX pour le développement et la valorisation de l’offre exportable nationale».

«Nous agirons ainsi en amont, aux côtés des GIE et de leurs membres pour leur faciliter l’accès à un réseau considérable de partenaires commerciaux potentiels à travers nos membres et nos partenaires publics et privés nationaux et internationaux», ajoute-t-il.
Pour sa part, Didier Krumm, directeur de Swisscontact Maroc note que «le programme SIPPO est décliné en trois phases de quatre ans chacune pendant lesquelles nous aiderons les GIE à mieux s’organiser et à rationaliser la collecte, le conditionnement et le commercial».

Quant à Frank von Glasenapp, conseiller technique principal GIZ du projet PEDEL, il a précisé que «grâce à l’appui du projet PEDEL et de ses partenaires au niveau provincial, les GIE de dattes de Zagora ont développé leurs capacités de gestion, amélioré la qualité de leur produit et accédé aux canaux de distribution modernes au niveau national».

Concrètement, le projet a déjà été initié sur le terrain en décembre 2019 à travers une mission de prospection du marché français effectuée par les trois partenaires en marge du Salon Food Ingrédients à Paris ainsi qu’une activité de suivi matérialisée par un atelier de formation sur le marketing et la commercialisation des produits de terroir en Europe organisé en février à Zagora au bénéfice des opérateurs concernés de la région et notamment les GIE des dattes.

Il est à noter que ledit partenariat se concentre dans un premier temps sur la chaîne de valeur des dattes de Zagora, mais par la suite, une extension de la coopération dans d’autres chaînes de valeur et d’autres provinces est envisagée, avec notamment l’eau de rose à Tinghir et le safran à Azilal.