L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

AFC Asian Cup 2023 : Ce qu’il faut savoir avant le choc Palestine vs Qatar


Rédigé par Rabei Benkiran le Lundi 29 Janvier 2024

La Palestine et le Qatar s’affronteront aujourd’hui à 17h, au titre des huitièmes de finale de la Coupe d’Asie des nations. Pour la première fois, les Lions de Canaan sont au rendez-vous à ce stade de la compétition. L’occasion de revenir sur les points forts de l’équipe palestinienne, qui apporte un peu de bonheur à son peuple dans un contexte tendu suite aux attaques de l’armée israélienne à Gaza.



Exploit historique, la Palestine disputera pour la première fois un huitième de finale de Coupe d’Asie de football. Elle jouera contre le Qatar, à la fois champion en titre et pays hôte de la compétition.
 
L’équipe de Palestine est entraînée par le technicien tunisien Makram Daboub, ancien joueur professionnel ayant évolué en tant que gardien de but en Tunisie. Sa sélection a dû faire face à plusieurs défis, suite aux retombées de la situation à Gaza.
 
« Le peuple palestinien mérite une vie meilleure, il mérite la liberté, et à travers les matches, notre présence et ce que nous ferons dans ce tournoi, cela devrait être un message pour le monde entier que la Palestine existe », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse précédant la première rencontre de sa sélection au Qatar, contre l’Iran, montrant ainsi son investissement pour la cause palestinienne.
 
Cela dit, la Palestine bénéficie d’un jeu bien huilé. Elle s’appuie sur Oday Dabbagh et Zeid Qunbar, buteurs contre Hong Kong. Sa forte ligne défensive composée notamment de Mohammed Saleh et Michel Termanini compliquera la tâche à l’équipe du Qatar, l’un des favoris de la compétition.
 
Flashback 
 
En 1998, cinq ans après les accords d’Oslo et la création d’une Autorité palestinienne, la Fédération de Palestine de football a acté une reconnaissance tant par la Fédération internationale de football association (FIFA), qu’au niveau continental, par la Confédération asiatique de football (AFC). La première fédération palestinienne avait été créée en 1928, pour être ensuite rattachée à l’Etat hébreu, avec la création d’Israël en 1948.
 
 
Une première participation à l’Asian Cup en 2015
 
La sélection nationale de la Palestine a disputé son premier match international officiel contre la Thaïlande à Ramallah, dans le cadre des éliminatoire des Jeux olympiques de 2012. Auparavant, elle était obligée de jouer ses rencontres à l’étranger. Les Lions de Canaan ont par la suite participé à leur premier grand tournoi international, se qualifiant pour la phase finale de la Coupe d’Asie des nations de 2015. L’équipe de Palestine a confirmé cette performance en se qualifiant aux éditions de 2019 et 2023. En outre, elle a remporté la Coupe de l’AFC en 2014, compétition réservée aux pays émergents.
 
Le match, qui débutera à 17h, pourra être visionné sur les chaînes suivantes :
 
  • Alkass EXTRA TWO HD
  • Al-Rabiaa Iraq
  • Abu Dhabi Sports Asia 1
  • beIN ASIAN CUP 1