Les hommes sont soupçonnés d’implication dans des affaires criminelles liées à la formation d’une bande organisée impliquée dans l’organisation de l’immigration clandestine, ainsi que de la possession de deux véhicules 4x4 suspects et de deux plaques d’immatriculation falsifiées. Parmi les interpellés, deux étaient recherchés.
Les deux suspects, âgés de 48 et 50 ans, ont été arrêtés par le nouveau district de Tan-Tan, sur la base d’informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). L’un d’eux était recherché au niveau national en vertu de trois mandats d’arrêt pour organisation de l’immigration clandestine, émis par la police de Settat et la Gendarmerie royale de Laâyoune et de Guelmim.
Une perquisition au domicile du premier suspect, dans la même localité, a permis la saisie de trois appareils radio, d’un véhicule 4x4 muni d’une fausse plaque d’immatriculation, ainsi que de deux plaques minéralogiques.
Une perquisition au domicile du deuxième suspect, situé dans une zone rurale à 15 km au nord de Tan-Tan, a également permis la saisie d’un deuxième véhicule 4x4 muni de deux fausses plaques d’immatriculation.
Lors d’une opération distincte menée le même jour par des membres de la Brigade des renseignements généraux, le troisième suspect a été arrêté. Son identité a été vérifiée dans la base de données de la Sûreté nationale, révélant qu’il était recherché au niveau national en vertu de cinq mandats d’arrêt, tous liés à l’organisation de l’immigration clandestine, émis par les services de police et de gendarmerie de Laâyoune, ainsi que par la Gendarmerie royale de Dakhla.
Les premier et deuxième détenus ont été placés en garde à vue dans l’attente d’une enquête, menée sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer l’ensemble des faits criminels qui leur sont imputés.
Le troisième détenu a été placé en garde à vue sous la supervision des autorités compétentes ayant requis l’enquête.