L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Somalie : Manifestations contre la reconnaissance israélienne du Somaliland


Rédigé par L'Opinion Vendredi 2 Janvier 2026

Des dizaines de milliers de Somaliens se sont rassemblés à travers le pays mardi pour protester contre la reconnaissance par Israël de la région séparatiste du Somaliland, une décision condamnée par plus de 20 pays comme une atteinte à la souveraineté de cette nation d'Afrique de l'Est.



​Somalie : Manifestations contre la reconnaissance israélienne du Somaliland
Parallèlement, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud est arrivé en Turquie mardi pour s'entretenir avec le président Recep Tayyip Erdogan, suite à l'annonce israélienne.

Lors d'une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité de l'ONU lundi, la Somalie a protesté contre cette reconnaissance, affirmant qu'elle soulève des problèmes de sécurité régionale. 

Le représentant spécial des États-Unis a déclaré que la position des États-Unis sur la Somalie restait inchangée. 

La semaine dernière, Israël est devenu le premier pays à reconnaître le Somaliland, suscitant de vives condamnations de la part de la Turquie – déjà en désaccord avec Israël au sujet de la guerre à Gaza – ainsi que de la Somalie et d'autres nations. 

Le Somaliland, territoire de plus de 3 millions d'habitants situé dans la Corne de l'Afrique, a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991, au cours d'une période de conflit qui a fragilisé le pays. Malgré son propre gouvernement et sa propre monnaie, le Somaliland n'avait jamais été reconnu par aucun pays jusqu'à vendredi. 
 
«Un dangereux précédent»

À Mogadiscio, la capitale somalienne, une foule s'est rassemblée au stade principal pour un rassemblement mené par d'éminentes personnalités religieuses qui ont condamné la reconnaissance par Israël et appelé à l'unité pour défendre l'intégrité territoriale de la Somalie. 

Des manifestations similaires ont été signalées à Baidoa, dans le sud-ouest, à Guriel et Dhusamareeb, dans le centre du pays, ainsi qu'à Lasanod et Buhoodle, dans le nord-est. 

Dans ces villes, des manifestants ont scandé des slogans rejetant la reconnaissance et brandi des drapeaux somaliens, selon des habitants et des vidéos diffusées en ligne. Ces manifestations combinées ont rassemblé le plus grand nombre de protestataires depuis la déclaration d'Israël. 

Le représentant permanent de la Somalie auprès des Nations Unies, Abukar Dahir Osman, a protesté contre cette reconnaissance lors de la réunion du Conseil de Sécurité lundi. 

«L’action d’Israël non seulement crée un dangereux précédent, mais constitue également une grave menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales», a-t-il déclaré au Conseil.

Mardi à Istanbul, le président somalien a exprimé sa gratitude aux institutions régionales et internationales qui se sont opposées à la reconnaissance du Somaliland par Israël, la qualifiant de violation du droit international, de la Charte des Nations Unies, des principes de l’Union Africaine et des normes diplomatiques établies. «Cela crée un dangereux précédent, contraire au principe de souveraineté et d’intégrité territoriale, ainsi qu’au principe de non-ingérence qui sous-tend tous les systèmes internationaux», a déclaré Mohamud, aux côtés d’Erdogan.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News