L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

​Séisme d'Al Haouz : Alerte contre les Fake News


Rédigé par L'Opinion avec MAP Samedi 9 Septembre 2023

Le séisme, qui a frappé vendredi soir la province d'Al Haouz, fait l'objet de plusieurs fake news. La MAP a en fait le tri entre intox et informations vraies.



 - Des vidéos montrant l'effondrement d'immeubles à Casablanca circulent sur les réseaux sociaux. FAUX .  Il s'agit d'anciennes vidéos de l'effondrement d'habitations résidentielles délabrées. (Effondrement d’une maison à Derb Moulay Cherif à Casablanca, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 décembre 2022).

 - Des photos d'infrastructures portuaires ruinées et de navires renversés sur les quais circulent sur la toile. FAUX .  Il s'agit de photos d'installations portuaires étrangères ainsi que d'antérieures catastrophes naturelles survenues dans d'autres pays. (Séisme de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon, 2011).

 - Des tweets postés par un média étranger rapportent que "des victimes du séisme d’Al Haouz couchaient au sol à l’entrée d’un centre hospitalier pour attendre leur tour car il n’y avait plus de places dans les salles de soins". FAUX .  Le directeur régional de la Santé à Marrakech, Abdelhakim Moustaid a déclaré à la MAP que les hôpitaux de Marrakech "tournent à plein régime et continuent de recevoir les blessés". Ces établissements, a-t-il ajouté, n’ont pas encore atteint un point de saturation et nous avons encore la capacité de recevoir d’autres blessés. Nous bénéficions de l’appui de l’ensemble des intervenants dont les autorités locales".

 - Une image largement diffusée de la ville de Marrakech montrant des barricades de ciment posées au niveau de certains quartiers suite au séisme d'Al Haouz. FAUX.

  La première publication de cette photo remonte au 06 septembre courant, soit deux jours avant le séisme.








🔴 Top News