Lancé en 2021, ce programme est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Ministère de l’Éducation et l’opérateur global inwi. Il vise à stimuler la créativité des élèves des établissements scolaires dans les 12 régions du Royaume et à renforcer leurs compétences en matière de la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration et l’innovation à travers l’outil Minecraft Education.
Le dispositif accompagne également les enseignants dans l’intégration des technologies numériques à leurs pratiques pédagogiques, en phase avec la vision d’une école marocaine inclusive, équitable et tournée vers l’avenir.
Au fil des éditions, « inwi Challenge » a connu une expansion notable. Cette 5ᵉ édition a mobilisé 440 enseignants dans 399 établissements, avec 1 504 ateliers organisés et 2 250 heures de formation dispensées. Depuis ses débuts, le programme a permis la formation de 1 308 enseignants dans 1 029 écoles, au bénéfice de plus de 110 000 élèves à travers le Royaume.
Le directeur général d’inwi, Mohammed Benmahjoub, a souligné qu’“inwi Challenge” c’est bien plus qu’une compétition éducative. "Le programme s’impose aujourd’hui comme une véritable plateforme nationale pour ancrer la culture de l’innovation numérique au sein de l’école publique marocaine."
S’inscrivant pleinement dans la feuille de route 2022-2026 du ministère, qui fait de la digitalisation un levier central de transformation pédagogique, « inwi Challenge » propose une approche ludique et collaborative alignée avec les programmes scolaires, favorisant l'engagement des élèves, le développement de leur esprit critique et leur accès équitable aux compétences numériques.
L’inspecteur général du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et secrétaire général par intérim, Houcine Kodad, a indiqué que le programme constitue un modèle de coopération fructueuse entre le ministère et l’opérateur “inwi” et représente un véritable levier pour renforcer les compétences des élèves.
À travers ce projet, inwi confirme son engagement citoyen en faveur de l’éducation, de l’inclusion numérique et de la valorisation des talents. L’opérateur continue d’œuvrer pour démocratiser l’accès aux technologies et soutenir le parcours des jeunes vers un avenir prometteur.
Voici les établissements distingués lors de cette 5ᵉ édition :
Catégorie Écoles primaires
• 🥇 École Oued Chiaf – Oued Ed-Dahab
• 🥈 École S.S. Mohammed Abdou – Berkane
• 🥉 École Laqsir – El Hajeb
Catégorie Collèges
• 🥇 Établissement d’épanouissement pour l’éducation et la formation – Taounate
• 🥈 Collège Ibn Battouta – M’diq-Fnideq
• 🥉 Lycée collégial Mokhtar Soussi – Tata
Catégorie Lycées
• 🥇 Lycée Al Bouhtori – Agadir Ida-Outanane
• 🥈 Lycée Moulay Ali Cherif – Midelt
• 🥉 Collège Ibn Al Mounassif – Meknès
Le dispositif accompagne également les enseignants dans l’intégration des technologies numériques à leurs pratiques pédagogiques, en phase avec la vision d’une école marocaine inclusive, équitable et tournée vers l’avenir.
Au fil des éditions, « inwi Challenge » a connu une expansion notable. Cette 5ᵉ édition a mobilisé 440 enseignants dans 399 établissements, avec 1 504 ateliers organisés et 2 250 heures de formation dispensées. Depuis ses débuts, le programme a permis la formation de 1 308 enseignants dans 1 029 écoles, au bénéfice de plus de 110 000 élèves à travers le Royaume.
Le directeur général d’inwi, Mohammed Benmahjoub, a souligné qu’“inwi Challenge” c’est bien plus qu’une compétition éducative. "Le programme s’impose aujourd’hui comme une véritable plateforme nationale pour ancrer la culture de l’innovation numérique au sein de l’école publique marocaine."
S’inscrivant pleinement dans la feuille de route 2022-2026 du ministère, qui fait de la digitalisation un levier central de transformation pédagogique, « inwi Challenge » propose une approche ludique et collaborative alignée avec les programmes scolaires, favorisant l'engagement des élèves, le développement de leur esprit critique et leur accès équitable aux compétences numériques.
L’inspecteur général du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et secrétaire général par intérim, Houcine Kodad, a indiqué que le programme constitue un modèle de coopération fructueuse entre le ministère et l’opérateur “inwi” et représente un véritable levier pour renforcer les compétences des élèves.
À travers ce projet, inwi confirme son engagement citoyen en faveur de l’éducation, de l’inclusion numérique et de la valorisation des talents. L’opérateur continue d’œuvrer pour démocratiser l’accès aux technologies et soutenir le parcours des jeunes vers un avenir prometteur.
Voici les établissements distingués lors de cette 5ᵉ édition :
Catégorie Écoles primaires
• 🥇 École Oued Chiaf – Oued Ed-Dahab
• 🥈 École S.S. Mohammed Abdou – Berkane
• 🥉 École Laqsir – El Hajeb
Catégorie Collèges
• 🥇 Établissement d’épanouissement pour l’éducation et la formation – Taounate
• 🥈 Collège Ibn Battouta – M’diq-Fnideq
• 🥉 Lycée collégial Mokhtar Soussi – Tata
Catégorie Lycées
• 🥇 Lycée Al Bouhtori – Agadir Ida-Outanane
• 🥈 Lycée Moulay Ali Cherif – Midelt
• 🥉 Collège Ibn Al Mounassif – Meknès