Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

​Rabat-Salé-Kénitra: L'appui à l'entrepreneuriat au cœur d'un partenariat BP-Chambre de commerce


Rédigé par La rédaction avec MAP le Jeudi 13 Mai 2021

La Fondation création d’entreprises du groupe Banque centrale populaire (BCP) et la Banque populaire de Rabat-Kénitra ont procédé, dernièrement, à la signature d’une convention de partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra, ayant pour but l'appui à l'entrepreneuriat.



Selon le président du conseil d'administration de la Fondation création d’entreprises du groupe BCP, Hassan Debbagh, cité par un communiqué du même groupe, cet accord, signé vendredi dernier, traduisait "une volonté commune de décliner de manière intelligente et opérationnelle les deux axes du Programme national intégré d’appui et de financement des porteurs de projets, des TPE en création ou nouvellement créées, communément connu sous le nom d’INTELAKA".

Pour le secrétaire général de la Fondation, Younes Oujenha "cette signature s’inscrit dans la droite ligne des engagements de notre groupe, qui, depuis sa création, a placé le développement des régions parmi ses principales missions". 

"Elle est, également, en phase avec la vision stratégique de la Fondation, dont la principale vocation est de favoriser et de soutenir les initiatives entrepreneuriales, notamment à travers un accompagnement de bout en bout des porteurs de projets en phase de pré et post création".

Mme Bouchra Berrada, présidente du directoire de la BP Rabat-Kénitra, a fait état, quant à elle, de l'accompagnement de près de 1.000 porteurs de projets au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, moyennant une enveloppe de 130 millions de dirhams, répartis sur différents secteurs d’activité.  De son côté, M. Abdallah Abbad, président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra, a insisté sur le rôle important que joue le secteur bancaire, aux côtés des instances officielles, dans la mise à niveau et la relance de l’économie régionale, notamment en cette période de crise sanitaire.

Selon lui, "un tel partenariat, basé sur l’accompagnement, la formation entrepreneuriale et le financement, permet d’œuvrer ensemble en faveur du développement d’un tissu économique dynamique et performant". "Il favorise également la diffusion d’une culture entrepreneuriale moderne et citoyenne", a-t-il ajouté.

Ce nouveau partenariat, qui s'inscrit dans la continuité des Hautes Directives Royales visant à accompagner les initiatives entrepreneuriales, vient confirmer la forte volonté du groupe BCP, à travers l’ensemble de ses entités, d’œuvrer aux côtés de ses partenaires dans les régions en faveur du développement du tissu économique et de la diffusion de la culture entrepreneuriale, souligne le communiqué.

Dans le cadre du programme national INTELAKA, la Banque populaire de Rabat-Kénitra compte parmi les acteurs majeurs en matière de soutien apporté aux initiatives entrepreneuriales dans la région, conclut-on.