L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Palestine : Les violations du cessez-le-feu se poursuivent à Gaza


Rédigé par L'Opinion Dimanche 11 Janvier 2026

L’armée d’occupation israélienne poursuit ses violations du cessez-le-feu, entré dans son 92ème jour, ciblant diverses zones. Ces attaques ont fait plusieurs morts et blessés, tandis que les conditions météorologiques ont aggravé les souffrances des civils dans les camps.



Les avions de combat israéliens ont mené deux frappes aériennes derrière la Ligne verte, dans le nord de la bande de Gaza, tandis que des hélicoptères Apache pilonnaient des zones à l'est de Jabalia.

Simultanément, l'artillerie ennemie a bombardé des zones à Beit Lahia et dans le nord de la ville de Gaza, ainsi que le quartier de Zeitoun, qui a de nouveau été la cible de tirs ce matin. Les bombardements se sont étendus à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où des avions de combat ont mené une frappe aérienne accompagnée de tirs d'artillerie visant des quartiers résidentiels.
Des frappes israéliennes à travers Gaza ont fait au moins 14 morts, selon des sources médicales, alors que le président américain devait annoncer la composition de son Conseil de la paix chargé de superviser le fragile cessez-le-feu. Des responsables de la santé et des membres des familles ont indiqué qu'au moins un enfant figurait parmi les victimes dans le nord de Gaza, suite à plusieurs frappes dans cette zone ainsi qu'à l'est de la ville de Gaza. Les 14 personnes ont été tuées jeudi.

L'armée israélienne a reconnu vendredi avoir frappé des infrastructures du Hamas dans le sud et le nord de Gaza en représailles à un projectile manqué tiré par des militants depuis la région de la ville de Gaza.

Aussi, des sources médicales ont indiqué à l'agence de presse palestinienne Ma'an que 14 morts et 17 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Un jeune homme de 19 ans a également été tué par les forces israéliennes dans le même quartier.
Le nombre total de martyrs depuis l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu le 11 octobre 2025 s'élève à 439, avec 1223 blessés, tandis que 688 corps ont été extraits des décombres.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal, a affirmé que des efforts sont en cours pour récupérer le corps de Ziad Abu Hweidi, tué par des tirs israéliens à l'est du marché automobile, dans le quartier de Zeitoun.
 

Les intempéries emportent les enfants de Gaza
 
Parallèlement à l'agression, les conditions météorologiques extrêmes continuent d'aggraver la situation humanitaire. Un nourrisson de sept jours est décédé à Deir el-Balah en raison du froid intense et de la chute brutale des températures. Ce décès porte à plus de 15 le nombre total de morts liées aux intempéries dans la bande de Gaza.

Les vents violents ont également causé d'importants dégâts aux camps côtiers. Des dizaines de tentes sur la plage de Khan Younis ont été submergées après avoir été emportées par la mer, tandis que des centaines d'autres ont été déracinées par la tempête, obligeant les équipes de la protection civile à évacuer les habitants vers des endroits plus sûrs.

Par ailleurs, le quotidien américain the Wall Street Journal a révélé samedi que l'armée israélienne finalisait ses préparatifs en vue de lancer des opérations militaires sur trois fronts, notamment la bande de Gaza, le sud du Liban et l'Iran.

Selon le journal, l'armée israélienne se prépare à une nouvelle opération terrestre dans les zones contrôlées par le Hamas dans la bande de Gaza, compte tenu du blocage du «plan de paix» proposé par le président américain, dû au refus du mouvement de désarmer.

Le Wall Street Journal, citant des sources bien informées, rapporte que l'armée israélienne a élaboré des plans détaillés en vue d'une possible invasion terrestre de Gaza, dans un contexte de crainte de nouveaux affrontements avec le Hamas.
 







🔴 Top News